OENORANDO® LA VALLÉE DES ARÔMES

Sportifs

Oenologique

HEREPIAN

Cette Oenorando® vous fera découvrir l’appellation de la Haute Vallée de l’Orb où les vignerons élèvent leurs vins avec passion et fierté. Riche d’une nature préservée et de villages typiques, cet itinéraire offre de réelles découvertes patrimoniales et des paysages époustouflants sur les causses et la vallée de la Mare.

Une Oenorando® avec deux ambiances à découvrir, la garrigue à la montée, le causse au retour.
Les caveaux présents sur le parcours, la cave au départ, les vignerons indépendants au Pradal.
La charcuterie Aninat à Hérépian, Meilleur Ouvrier de France, pour un pique-nique de qualité.
Le musée !

Forte descente après 4, avant Villemagne l’Argentière.
Bien suivre le balisage entre 6 et 7 sur le causse.

• 1 De 1 à 2
    Du parking de la cave coopérative , partir à gauche et emprunter à gauche le trottoir de la D 13 (avenue des 13 Vents) sur 300 m. Par le passage piéton, traverser l’avenue et continuer à gauche. Descendre à droite par le Chemin de l’Ancien Relais. Cette route longe un lotissement puis monte à travers la végétation. Au virage en épingle, quitter la route et partir en face par une piste montante. Suivre la piste qui, en balcon sur le Rieu Pourquié, longe des parcelles de vignes. Continuer et atteindre une patte d’oie.
  • 2 De 2 à 3
    Laisser à gauche le GR® 7 en direction de Lamalou-les-Bains, poursuivre la montée à droite vers Le Pradal. À l’intersection suivante, continuer à droite. La route monte en lacets avec un panorama sur les hameaux de Taussac et la Blaquière. Ignorer une piste à droite et rallier un carrefour, au niveau d’un abri bus.
  • 3 De 3 à 4
    Virer immédiatement à droite sur le chemin de la Bade, et, à l’intersection suivante, rester à droite sur la piste montante. Marcher environ 500 m, puis monter à droite dans le virage en épingle. Cheminer 50 m de plus et tourner à gauche sur une piste. Longer une vigne et poursuivre par le cheminement principal sur 600 m. Engager une descente et virer à gauche sur une piste descendante. Ignorer des départs de pistes, dépasser un château d’eau à droite et poursuivre la descente.
  • 4 De 4 à 5
    Quitter la piste et emprunter à droite un sentier (prudence, forte descente). Aux premières maisons de Villemagne-l’Argentière, continuer la descente jusqu’à la route. Par le passage piéton, traverser la D 922 puis aller à gauche sur le trottoir. Dépasser une grande bâtisse, puis entrer dans le bourg abbatial par un porche. Continuer rue des 2 Porches et contourner l’église Saint-Majan par la place Saint-Majan (monument aux Morts). En face, emprunter la rue de l’Hôtel des Monnaies puis virer à droite rue Droite. Prendre ensuite à gauche la rue du Mazel et enjamber la Mare par la passerelle.
  • 5 De 5 à 6
    À la route, monter à gauche, marcher 100 m et emprunter à droite le sentier. Retrouver la route et poursuivre la montée, panorama sur Villemagne l’Argentière. À la patte d’oie, continuer à droite. Rester sur le cheminement principal sur environ 400 m. Après un virage en épingle, quitter la route pour une piste à droite, marcher 300 m.
  • 6 De 6 à 7
    Dans un virage, monter à gauche par une sente à travers des lauriers. En haut, retrouver une piste, ignorer une piste descendante. Passer une habitation et, à l’intersection (capitelle ), aller à gauche. Entrer sur le causse de Villemagne. Au carrefour suivant, face à un clapas (long tas de pierres), aller à droite puis cheminer entre des vignes sur environ 500 m ( prudence, bien suivre le balisage). Retrouver une piste et descendre à gauche en contournant un mazet. À l’intersection, poursuivre en face sur un sentier. À la piste, descendre à gauche, contourner une habitation (bien rester sur la piste). Après deux virages, au carrefour en T, aller à gauche. Longer une vigne puis, au niveau d’un parking, descendre à droite lapiste évitant une maison en pierre. Bien suivre le balisage, la piste continuesa descente le long du vignoble. En bas, à la route, rejoindre la Voie Verte Passa Païs.
  • 7 7
    Emprunter à droite la Voie Verte jusqu’à l’entrée d’Hérépian. Traverser une route et continuer sur l’ancienne voie de chemin de fer. Passer le pont et tourner à gauche au niveau du musée de la Cloche et de la Sonnaille. Contourner le bâtiment et, depuis le parking, emprunter l’escalier. Monter à gauche l’avenue de la Gare. En haut, rester à gauche sur le trottoir, enjamber la Voie Verte par le pont. Tourner ensuite à gauche pour rallier la cave coopérative.

Oenorando®PR - FFR

Réf IGN : TOP25

• CAVE COOPÉRATIVE LES COTEAUX DE CAPIMONT
    11 Avenue des 13 Vents
    34600 HEREPIAN
    Parking de la cave coopérative