RANDONNÉE LES BORIES VARIANTE COURTE

Insolite

CREISSAN

Envie de respirer le grand air ? Partez sur les chemins de campagne autour de Creissan. Admirez la vue imprenable sur les coteaux bordés de vignes, sur les collines boisées de pins, sur les plateaux recouverts de garrigue sauvage aux odeurs enivrantes… Vous croiserez aussi sur votre parcours les maisonnettes typiques de la région que l’on appelle les capitelles ou les bories. Profitez de votre passage dans ce charmant petit village pour flâner dans ses ruelles (visites commentées en saison), mais aussi pour une pause rafraichissante dans sa piscine municipale ouverte en été.

• 1 De Départ Parking à Croisement pinède variante
    Du parking, dos au stade, suivre à droite le chemin goudronné qui, peu après, devient un chemin de terre. Passer devant une cuve et, à l’embranchement, monter à gauche dans la pinède jusqu’à un second croisement.Variante : continuer à gauche sur la piste forestière et rejoindre la route goudronnée. L’emprunter à gauche et rallier le circuit principal.
  • 2 De Croisement pinède variante à Sentier barrière rocheuse
    146 m, 31 T 500027 4803769Au croisement, descendre en face dans la pinède et, à la fourche, continuer à gauche jusqu’à un cabanon en ruine. Ignorer le petit sentier à gauche et descendre à droite le sentier qui traverse un ruisseau. Passer devant un cabanon de vigneron et rejoindre une piste. L’emprunter à gauche et, au chemin goudronné, prendre à gauche jusqu’au croisement avec la route D16. Aller tout droit et rejoindre l’embranchement avec la variante. Parcourir 150 m environ.
  • 3 De Sentier barrière rocheuse à Embranchement chemin de terre
    141 m, 31 T 499657 4803210Quitter la route, et emprunter à droite le second sentier qui longe une barrière rocheuse bien visible jusqu’à un embranchement.
  • 4 De Embranchement chemin de terre à Virage cuve
    186 m, 31 T 498950 4802496A l’embranchement, s’engager à gauche et suivre sur 700 m le chemin de terre qui peu après est goudronné.
  • 5 De Virage cuve à Croisement réservoir d’eau
    158 m, 31 T 499561 4802668A la cuve, tourner à droite, passer devant celle-ci et traverser une pinède.
  • 6 Croisement réservoir d’eau
    157 m, 31 T 499734 4802534A sa sortie (croisement), quitter la piste et poursuivre à droite. Passer devant le réservoir d’eau et descendre à droite jusqu’au chemin goudronné. Prendre à gauche et regagner le village. Descendre la rue (chemin de la Vallovière). Au stop, prendre à gauche, puis à l’embranchement, en face le boulevard de la République (direction mairie), puis place de la Fontaine, remonter à gauche l’avenue de Saint-Chinian pour rejoindre le stade et le parking.

• PARKING DU STADE
    34370 CREISSAN
    Au stade. Traverser le village et suivre les panneaux “stade”. Panneau de départ.