PASSA MERIDIA N° 18 – LA TOUR-SUR-ORB/FAUGERES

VTT

LA TOUR-SUR-ORB

02h00

Du pont de Mirande, vous profiterez de la vue sur l’Orb en le longeant jusqu’au Mas Blanc. Le territoire des Avants-Monts, étendu sur la plaine du littoral et les premiers contreforts du Massif Central, vous offre une mosaïque de patrimoines. L’ancrage des pratiques agricoles s’illustre au gré des paysages, capitelles et murets de pierre sèche, mazets et maisons vigneronnes. L’ancêtre de l’énergie éolienne, vous accueille à Faugères, avec Les Moulins des Trois Tours datant du XVIéme siècle. Une fin d’étape dans un vignoble d’exception et des produits du terroir uniques, vous permettront une halte gustative et conviviale.

La beauté du paysage le long de l’Orb et ses hameaux atypiques.
La découverte des Moulins de Faugères et de ses vestiges gallo-romains.
La dégustation des vins d’exception de l’appellation Faugères et de ses produits du terroir bio.

Cheminement sur D146 sur 1,5 km avec virages serrés.
Portage lors de la traversée du Moulin de Gaillard.
Montées caillouteuses et ravinées après Bédarieux.
Possibilité de connecter le centre de Bédarieux avant le Bousquet de la Balme (suivre balisage PR des Balcons de l’Orb).
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, murets, fermes…).

• 1 De Pont de Mirande à Mas de Riols
    1. Prendre le chemin de terre à gauche, puis continuer en longeant l’Orb jusqu’au Mas Blanc. Traverser le hameau du Mas Blanc jusqu’à une fourche avant la sortie. S’engager à gauche dans la rue de Bertrand, et poursuivre en face sur la Rue du Bernouvrels sur 150 m. Prendre à droite sur le pont vers le Bousquet de la Balme. (Après 50 m prendre à droite pour rejoindre centre de Bédarieux). Après le passage sur un deuxième pont, prendre de suite à gauche sur un sentier montant pour atteindre un calvaire. Suivre à gauche sur la route D157E1 vers le Mas de Riols.
  • 2 De Mas de Riols à Pont sur la D908
    2.Suivre le chemin à gauche en surplomb de la ferme. Continuer sur un large chemin pour atteindre le Mas de Puech. Le contourner, puis au carrefour de la Carrière du Bousquet, prendre la piste de droite pour longer la citerne DFCI 43. Poursuivre tout droit sur la piste principale DFCI AVF9. Longer des habitations et plonger de suite à droite dans une draille empierrée. A la sortie, descendre à droite par une piste caillouteuse et au croisement partir en face. Reprendre un chemin goudronné en restant toujours à gauche pour franchir le pont sur la D908.
  • 3 De Pont sur la D908 à Moulin de Gaillard
    3. Après le pont, descendre et traverser la D908E1. Partir en face, franchir le gué du Courbezou et monter par la piste vers le parcours de santé. Au carrefour des pistes, descendre tout droit et après 200 m tourner à droite dans le parcours de santé. Contourner l’accrobranche Aventure puis à la citerne poursuivre sur la voie goudronnée vers la D146. Prendre à droite (Attention cheminement sur route départementale avec virages serrés). Après 1,5 km, passer panneau d’agglomération de Bédarieux vers le Moulin de Gaillard.
  • 4 De Moulin de Gaillard à Soumartre :
    4. Quitter la route pour obliquer à gauche dans le hameau. Remonter sous le porche (cavaliers à la longe !). Après l’embranchement, suivre à droite et emprunter à 50 m un chemin herbeux sur la gauche. Prendre la piste de gauche montante sur 1 km, à la barrière DFCI monter en face dans le virage à épingle. Quitter la route pour s’engager à gauche et prendre la deuxième piste à gauche pour rejoindre Soumartre.
  • 5 De Soumartre : à Entrée de Faugères
    5. A la D146E7, partir à gauche vers un calvaire, après 200 m plonger à droite dans le bois. (Montées raides et caillouteuses !). A l’intersection, partir en face en ignorant les départs latéraux. Suivre la piste principale sur 1,5 km (Vues sur les Moulins de Faugères). Au grand carrefour (prendre piste d’en face pour accéder au site des Trois Tours à 500 m) partir à droite en longeant les capitelles. Au carrefour suivant, monter à gauche par le chemin des Carabelles (Site de pierres sèches). Descendre ensuite la piste DFCI AVF8 pour connecter l’entrée de Faugères.
  • 6 Entrée de Faugères
    6. Longer la station-service et l’espace commercial Bel-Air pour ensuite suivre à gauche la route de Pézenas vers le centre du village de Faugères. Fin de l’étape (hébergements, services, …).

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2543OT / 2643OT / 2644OT

• PONT DE MIRANDE
    Lieu-dit le moulin
    34260 LA TOUR-SUR-ORB
    Accès Tour-sur- Orb: A75 Sortie Lodève, via D35, direction Lunas et Bousquet d’Orb / A9 ou A750 Sortie Béziers, via D909 direction Bédarieux puis D35.Accès Départ étape : Centre de Faugères Route de Pézenas direction Espace Commercial Bel-Air.