GRANDE TRAVERSEE DE L’HERAULT – PUECHABON/LA FONT-DU-GRIFFE

VTT

PUECHABON

Difficile

Grimpettes soutenues et descentes rapides se succèdent sur un tronçon qui traverse quelques-uns des sites incontournables du département. Raison de plus pour s’accorder des pauses réparatrices. Profitez des trésors qu’offrent les basses gorges
de l’Hérault et le pays de Saint-Guilhem-le-Désert, avant de vous attaquer aux contreforts du causse du Larzac. Attention : Montée physique et soutenue après Saint Jean-de-Fos sur 6 à 7 km. Descente rapide, avec pente forte sur les bords, à partir du Mas Negre.

• 1 De Départ à 1
    Prendre à droite le chemin goudronné de Crouzille qui devient caillouteux, et rejoint une petite route. Au carrefour, s’engager à droite en passant devant la maison des chasseurs ; après 300m, prendre à gauche le chemin pierreux. Ignorer des départs à droite ou à gauche (vue sur Aniane).
  • 2 De 1 à 2
    Au carrefour, descendre à droite le chemin (forte descente bétonnée) qui mène à l’église Saint-Sylvestre-desBrousses (table d’orientation, aire de pique-nique avec table). Traverser le carrefour, continuer tout droit en contrebas. Au prochain gué, tourner à gauche et descendre, (vue sur Saint-Jean-de-Fos, plaine viticole) ; couper la DFCI, puis le chemin goudronné (arrivée du GR®653), ensuite un autre chemin de vignes goudronné. S’engager enfin en face sur le chemin réservé aux ayants droits (panneau circulation interdite).
  • 3 De 2 à 3
    Arriver sur la D 27 ( site du Pont du Diable, parking, boutiques), franchir l’Hérault sur le Pont du Diable et prendre à gauche la direction de Saint-Jean-de-Fos sur la D 4 (route fréquentée). Cheminer sur la route dans le village de Saint-Jean-de-Fos (église, musée Argiléum) jusqu’à un imposant calvaire.
  • 4 De 3 à 4
    Quitter la route par la droite pour un chemin qui se dirige vers la Maison Forestière des Plos. À 600 m, monter à gauche au carrefour par un chemin empierré. Franchir une barrière dans la pinède. Passer devant un cairn géant et arriver face à la Maison Forestière des Plos (aire de pique-nique).
  • 5 De 4 à 5
    Continuer le chemin principal à gauche avant la DFCI LOG 2 en passant devant une lavogne. Au prochain carrefour, ignorer la DFCI LOG 3 (non répertoriée sur les cartes IGN), poursuivre tout droit sur la DFCI LOG 2, le GR®653 emprunte également cette piste, pour arriver à la citerne incendie. Peu après, le PR des Fenestrettes rejoint la piste (vues sur le Cirque de l’Infernet, le Roc de la Bissonne, la vallée du Verdus).
  • 6 5
    Au prochain carrefour, continuer tout droit jusqu’à la route des Lavagnes, prendre à gauche sur la D 172 pour rejoindre le domaine de la Font-du-Griffe.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPDESIPDIPR

• Parking de départ :
    PARKING RANDONNEURS
    Chemin du bois
    34150 PUECHABON
    Parking de départ : À partir de Gignac, suivez la D32 jusqu’à Puéchabon.