GRANDE TRAVERSEE DE L’HERAULT – LA FONT-DU-GRIFFE/LA VERNEDE

VTT

MONTPEYROUX

Difficile

Après une montée longue et soutenue, vous traverserez le causse du Larzac en profitant de vastes étendues dégagées. Dans ce pays de roches et d’herbes odorantes, dolmens et menhirs sont nombreux, particulièrement dans le secteur des Lavagnes. Entre les lavognes et les buis, laissez-vous pénétrer par l’esprit du causse, de ses villages traditionnels et de ses mas isolés, comme le domaine départemental de La Vernède. Attention : montée longue et soutenue jusqu’au Mont Saint-Baudille.

• 1 De Départ à 1
    Monter par la D 122 direction Saint-Jean-de-Buèges, laisser sur la droite un départ de piste avec barrière, pour descendre à droite sur la piste DFCI par un chemin caillouteux menant au carrefour. Descendre en passant devant la citerne incendie n°152 ; le GR®653 part à droite. Descendre jusqu’au PC 324 le Verdus au travers d’une pinède dense.
  • 2 De 1 à 2
    Au croisement, prendre à gauche le virage en épingle sur la DFCI qui nous emmène au Cap de la Pousterle, puis au carrefour du Cap de Ginestet. On rejoint le GR®74 qui arrive de SaintGuillhem-le-Désert. Passer devant la citerne incendie n° 150, sous une ligne électrique pour atteindre une barrière. Au carrefour suivant, prendre par la droite une piste secondaire herbeuse avec le GR®74 et déboucher sur la D122.
  • 3 De 2 à 3
    Continuer à droite sur 100 m et passer la barrière du Réseau Vert® à gauche, direction du Mont Saint-Baudille (à 500 m, gîte, tables de pique-nique, abreuvoirs, enclos pour les animaux aux Lavagnes). Monter par la piste, passer une barrière pour le bétail – bien refermer – pour atteindre un faux plat avec un dolmen et une vue panoramique sur les alentours. Des pierres levées ont été implantées ; franchir une nouvelle barrière à bestiaux, puis la barrière Réseau Vert®, pour arriver au parking du Mont Saint-Baudille. Prendre la route goudronnée par la droite en descente.
  • 4 De 3 à 4
    La quitter et emprunter un chemin de terre pierreux qui amène à la D 9. Couper et longer la route par une piste herbeuse qui traverse ensuite la pinède jusqu’au carrefour de la Bergerie de l’Hôpital. Prendre à gauche pour atteindre le Col du Jouquet (carrefour). Partir en face sur la DFCI, en direction de SaintPierre-de-la-Fage et descendre en laissant des départs à droite et à gauche pour arriver au hameau ( petite église à visiter, moulin meunier à vent sur la D 25).
  • 5 4
    Traverser le carrefour direction Le Caylar sur la D 9, marcher 250 m puis emprunter à droite une petite route passant devant une lavogne. Prendre de suite à gauche un chemin de terre herbeux (GR de Pays® Tour du Larzac Méridional). Laisser une piste à gauche puis à droite, présence de cairns, végétation typique du plateau du Larzac avec des pierres plantées, menhirs. Reprendre une route pour arriver au gîte d’étape départemental de la Vernède.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPDESIPDIPR

• Parking de départ :
    PANNEAU MAS AUBERT
    La Fontaine du Griffe
    34150 MONTPEYROUX
    Parking de départ : À partir de Montpeyroux, suivre la D9 en direction du Caylar. À 2 km, tourner à droite (virage serré, panneau gîte d’étape du Mas Aubert).