GRANDE TRAVERSEE DE L’HERAULT – DIO-ET-VALQUIERES/BEDARIEUX (ITINERAIRE SUD)

Culturel

Oenologique

VTT

DIO-ET-VALQUIERES

Assez facile, ce premier tronçon de la branche sud du Réseau Vert® vous en fera voir de toutes les couleurs ! Il offre, en effet, de belles vues sur les terres rouges – les ruffes – du Salagou et traverse d’anciennes carrières de bauxite que les minéraux présents dans la roche colorent en ocre, rouge, blanc ou jaune. La végétation est à l’unisson de ce festival, alternant chênes verts, arbousiers, bruyères arborescentes et buis. Attention : montée physique sur le Montbarri

• 1 De Départ à 1
    Partir de la sortie sud de Dio-et-Valquières. Traverser la D 8 et emprunter la piste en face jusqu’à la route. Prendre la D 157 pendant 1 km, (attention à la circulation) et longer l’aire de pique-nique de Montbarri.
  • 2 De 1 à 2
    C’est le lieu de séparation entre les itinéraires nord et sud du Réseau Vert. Tourner à gauche dans le chemin, passage à gué, continuer et passer le hameau de Montbarri. Monter dans un bois de chênes, poursuivre jusqu’au point de vue sur la vallée et amorcer la descente jusqu’au carrefour de la D 136E13.
  • 3 De 2 à 3
    Lieu de séparation entre le Réseau Vert et la Grande Traversée Larzac-Méditerranée. Virer à droite sur la route, continuer en direction de Carlencas (pays du pois chiche) sur 1,5 km. Entrer dans le village, et sur la place, prendre à droite la rue des 4 Vents puis continuer route des Conquettes. À la croix, possibilité d’accéder à un belvédère (site de découverte géologique).
  • 4 De 3 à 4
    Dans un virage en épingle, prendre le sentier descendant à droite. Puis tourner sur la piste à droite. La suivre pour passer en bordure d’une ancienne carrière de bauxite. 1,5 km plus loin, longer des villas puis emprunter un sentier à droite. À la piste, continuer tout droit et à la patte d’oie prendre à gauche puis encore à gauche.
  • 5 De 4 à 5
    Passer le pont au-dessus de la D 908E1, monter en direction du parcours de santé. Après avoir traversé un bois de pins, rallier la D 146. Partir à droite en direction de Bédarieux. Passer le panneau d’entrée d’agglomération. (En continuant tout droit, possibilité d’accéder à Bédarieux, tous commerces).
  • 6 5
    Parcourir 100 m et tourner à gauche (moulin de Gaillard), puis remonter jusqu’à la Papeterie Vieille, à l’entrée de Bédarieux.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPDESIPDIPR

• PARKING RANDONNEURS
    D8E7
    34650 DIO-ET-VALQUIERES
    Parking de départ : Au départ de Bédarieux, suivre la D 35, puis la D 157 et enfin, emprunter à gauche la D 8.