BOUCLE CYCLO N°7 – A L’OUEST DE MONTPELLIER : VIGNOBLES, GARRIGUES ET VILLAGES MÉDIÉVAUX

Cyclotouriste

Cournonterral

Très facile

Cet itinéraire, tout proche de Montpellier et pourtant loin du tumulte de la ville, permet de découvrir les paysages de l’ouest héraultais. Il est accessible à tous, très majoritairement protégé du trafic routier et sans difficultés.
Vous longerez d’abord les villages médiévaux et méditerranéens de Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec par une belle piste cyclable sécurisée. Les possibilités sont nombreuses de crochets dans les petites rues de ces villages pour découvrir les trésors qui s’y cachent.
Au niveau de Cournonsec, vous quitterez la piste pour emprunter de superbes voiries secondaires à très faible trafic, à travers les vignobles et la garrigue, puis vous traverserez le joli village de Fabrègues, au pied du massif de la Gardiole, avant de revenir à Lavérune.

• 1 De Lavérune – Cournonsec à Cournonsec – Fabrègues
    Votre itinéraire débute à Lavérune, village qui recèle de belles demeures, des « folies » montpelliéraines. Promenez-vous dans le parc arboré du château des Évêques (XVIIIe s.) pour en apprécier la quiétude, notamment autour de ses bassins. Vous rejoignez rapidement par les rues du village la piste cyclable qui longe la D5. Après un peu plus de 3 km de piste, vous arrivez à Pignan. Avant le village, vous pouvez faire un détour à l’Abbaye du Vignogoul, remarquable édifice au milieu des vignes. Faites ensuite un crochet dans les petites rues du village, où vous découvrirez quelques perles, comme le Château du Comte de Turenne (actuelle mairie), la Tour Carrée ou encore la Tour de l’Horloge. Pignan est aussi connu pour sa Rougette de Pignan, une huile d’olive issue de l’olivier du même nom et fêtée chaque année en octobre à l’occasion de la fête de l’olive. Après Pignan, vous continuez sur la piste pour rejoindre Cournonterral, 5 km plus loin. Cournonterral est un village vigneron traversé par le ruisseau du Coulazou. Faites une pause au pied des remparts sur les bords du cours d’eau, lieu idéal pour un pique-nique. La place de l’église juste au-dessus est mignonne à souhait.
  • 2 De Cournonsec – Fabrègues à Fabrègues – Lavérune
    Immédiatement dans la continuité de Cournonterral, vous arrivez à Cournonsec, village bâti sur une colline. Dans le « vieux village » sont visibles le château médiéval, la maison du juge et le temple protestant. C’est au niveau de Cournonsec que l’itinéraire quitte la piste cyclable pour s’engager au Sud sur des petites routes secondaires. Le trafic est très faible, et vous traversez les vignobles et la garrigue. Cette section est particulièrement agréable et sauvage ! Après un peu moins de 4 km, vous bifurquez sur la D5E7, route un peu plus fréquentée que vous empruntez sur 1 km avant de tourner à gauche en direction du Nord-Est. Vous longez alors sur votre droite le Massif de la Gardiole pour rejoindre le Fabrègues. Pour les plus sportifs, équipés de VTT, il est possible (recommandé) de grimper à la chapelle Saint-Baudile depuis Fabrègues pour une magnifique vue sur la métropole montpelliéraine et la Méditerranée.
  • 3 Fabrègues – Lavérune
    Au pied du massif de la Gardiole, Fabrègues est un village circulaire. Cette organisation typique de certains villages languedociens daterait du XIe ou XIIe siècle. Votre circuit fait l’arc de cercle dans le bourg jusqu’à l’église de Saint-Jacques. De là, vous traversez le pont en contrebas qui chevauche le ruisseau du Coulazou avant de tourner sur votre droite. La sortie de la commune se fait sur des voiries secondaires. 2 km plus loin, vous tournez à gauche pour un passage sur la D27E7, sur laquelle il existe un aménagement cyclable. Vous passez ensuite Saussan, où vous prenez la D5E4 pour retourner tranquillement à Lavérune.