Roquebrun

Le Parc Naturel Régional
Du Haut-Languedoc

  • # Monts et Causses
  • # Envie de vous détendre ?

Roquebrun © E.Brendle

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est posé entre Hérault et Tarn. A la limite sud du Massif Central, c'est un merveilleux balcon sur la Méditerranée. Mais il est bien plus que ça ! La variété de ses paysages, de ses climats et de ses reliefs font qu'en quelques kilomètres, on change totalement d'univers et de décor.

Traditions, gastronomie, savoir-faire locaux, activités et loisirs nature s'entremêlent avec un dénominateur commun : le respect et l'amour de l'environnement.

Panorama depuis les monts de l'Espinouse

Panorama depuis les monts de l'Espinouse © E.Brendle

Eric Brendle

Eric, amoureux du Haut-Languedoc,
Créateur de contenus web à Hérault Tourisme

« Se retrouver sur le toit de l'Hérault, pour moi, c'est toujours un régal. Cette terre de caractère m'appelle. Il y a tant à y découvrir et à savourer. Ce parc naturel est un incontournable. »

2 minutes pour vous convaincre en vidéo

5 bonnes raisons d'aller en Haut-Languedoc

  • Pour sa mosaïque de paysages préservés
  • Pour les nombreuses activités de loisirs à pratiquer en toute saison
  • Pour le lien qui unit ce territoire à son riche passé
  • Pour les saveurs et les produits de la gastronomie locale
  • Pour prendre le frais quand l'été assèche les plaines de l'Hérault

Une mosaïque de paysagesEntre montagne et Méditerranée

Ce que j'apprécie le plus dans le Haut-Languedoc, c'est sa diversité !

Situé sur la ligne de partage des eaux, se déplacer de quelques kilomètres, c'est changer de paysages. On passe d'un véritable décor de montagne (Caroux, Espinouse...), aux forêts denses de la Montagne Noire, aux landes et tourbières des monts de Lacaune, au plateau des lacs, ou au secteur karstique et aride du Minervois, jusqu'aux vignobles autour de Faugères et Saint-Chinian.

Un régal de nature, une mosaïque d'ambiances et de paysages.

triple influence climatique

Ici, c'est le rendez-vous de trois climats et de leurs caractéristiques si différentes.

A l'ouest, l'influence océanique humide se fait sentir, au nord, c'est la rudesse du climat continental, alors qu'au sud et à l'est, la chaleur et la lumière méditerranéenne règnent.

Le chemin des Légendes

Le chemin des Légendes © E.Brendle

Une diversité biologique remarquableDes écosystèmes protégés

Le Parc du Haut-Languedoc, c'est avant tout un trésor de biodiversité !

Pensez donc, 420 espèces animales considérées comme remarquables, dont 250 d'oiseaux, 2 500 espèces de plantes à fleurs...

Outre le loup et les emblématiques mouflons de Corse, hormis le mimosa et la droséra, faune et flore rivalisent de trésors et d'espèces remarquables, parfois endémiques.

Et c'est sans compter les 3 000 espèces de champignons présentes dans le parc.

Le Centre Cebenna

Basé à Olargues, le centre Cebenna propose toute l'année des sorties nature, des soirées à thèmes, des projections 3D, des expos et autres événements. L'objectif ? Éduquer et sensibiliser à l'environnement. Cette équipe dynamique accueille plus de 5 000 personnes par an !

Mouflon sur le Caroux

Mouflon sur le Caroux © Delphine Delagrange

Un patrimoine considérableUn territoire riche et fier de son histoire !

Ce territoire a été investi par l'homme depuis la nuit des temps ! La civilisation saint-ponienne du Néolithique nous a laissé kyrielle de mégalithes et de statues-menhirs.

Depuis, cette terre est devenue une terre de "résistances". L'épopée cathare, les mémoires du protestantisme, et les nombreux maquis de la Seconde Guerre mondiale en sont autant d'exemples.

Mais avant tout, ce sont les villages de caractère qui me séduisent ici ! Olargues, Roquebrun, Minerve, Fraïsse, Vieussan, Boussagues et tant d'autres...

L'occitan au sein du
Haut-Languedoc

L'un des plus grands trésors du parc réside aussi dans sa langue : l'occitan. Ici tout est fait pour sensibiliser à sa culture et à sa pratique. Oui, l'occitan est plus qu'une langue. C'est une identité culturelle forte, une perception du monde.

Panorama sur Vieussan et le Caroux

Panorama sur Vieussan et le Caroux © E.Brendle

Communier avec la natureEn mode sportif ou contemplatif

Avec des paysages comme ceux-là, je ne rêve que d'une chose, partir à l'aventure.

Et c'est possible ! Grâce à une multitudes d'activités au plus près de la nature. Une centaine de sentiers de randonnée, 5 GR dont le GR.623 (chemin de St-Jacques-de-Compostelle), des centaines de kilomètres de pistes VTT, la célèbre voie verte "Passa Païs" à vélo, mais aussi de l'escalade, du canoë, de la pêche, de la voile... J'en oublie, c'est sûr !

Le Parc du Haut-Languedoc s'est attaché à faire en sorte que ces activités soient un moyen privilégié et responsable de découvrir et apprécier les trésors de la nature, du patrimoine et de l'identité de son territoire.

La voie verte
"Passa Païs"

Roulez en toute sécurité au coeur d'une nature préservée ! Cette ancienne voie ferrée réhabilitée est un formidable trait d'union entre Mazamet et Bédarieux. Elle traverse la plus extraordinaire des frontières : la ligne de partage climatique entre versant océanique et méditerranéen.

VTT hérault - un vététiste au soleil couchant

VTT au soleil couchant dans l'Hérault©VTOPO - Xavier Ligonnet

Une terre de saveursLe paradis d'Epicure

Qui dit Haut-Languedoc pense naturellement aux piliers de sa gastronomie que sont les produits de salaison, les truites des cours d'eau, les châtaignes et marrons d'Olargues, les navets de Pardailhan, les cèpes, les tommes et pélardons... J'en ai l'eau à la bouche !

N'oublions pas la richesse des vignobles du Haut-Languedoc : les crus AOC de Saint-Chinian, du Minervois ou de Faugères, ou les vins de la Haute Vallée de l'Orb... Et mon péché mignon, le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

De quoi ravir gourmands et gourmets !

... Et une Terre d'eau !

En Haut-Languedoc, l'eau est une richesse ! Je parle bien sûr des sources d'eau minérale comme celles de La Salvetat, ou Vernière, par exemple.

 

Mais l'eau, c'est aussi le thermalisme et le bien-être. Les stations thermales d'Avène et de Lamalou portent haut les couleurs du parc.

Les produits du terroir Haut-Languedoc

Terroir du Haut-Languedoc © OT Monts et Lacs en Haut-Languedoc

La vocation du Parc Naturel Régional du Haut-LanguedocProtéger un patrimoine fragile !

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc a pour vocation de protéger et de gérer ce territoire exceptionnel par la valorisation de ses produits, des activités, mais aussi par l'éducation à l'environnement et par une attractivité touristique raisonnée et durable.

La marque "Parc du Haut-Languedoc" est attribuée aux professionnels, aux producteurs, aux artisans et prestataires de service qui s'engagent à respecter ces valeurs environnementales... avec au coeur de tout, l'humain !

Moi, un territoire qui s'engage comme ça, j'aime !

Le saviez-vous ?

Le classement d'un territoire en Parc Naturel Régional est renouvelable tous les 12 ans. Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc existe depuis 1973, à cheval sur deux départements, le Tarn et l'Hérault.

St-Martin de l'Arçon

St-Martin de l'Arçon © E.Brendle

La richesse de cette terre, c’est aussi son histoire et ses traditions, ses femmes et ses hommes passionnés et engagés dans le respect de l’environnement.

La Voie verte "Passa Païs" permet de traverser le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, et de passer des influences verdoyantes atlantiques, au côté méditerranéen lumineux.

En Monts et Lacs en Haut-Languedoc, au coeur du parc naturel, la nature et les couleurs vous sautent aux yeux ! Les gourmets ne seront pas en reste : ici bien manger fait partie des incontournables !