RANDONNÉE DES BALCONS DE SOUMONT

Entre amis

Sportifs

SOUMONT

Cette randonnée au départ de Soumont, petit village perché au panorama surprenant, propose d’emprunter des anciens chemins qui étaient tombés à l’abandon, pour rejoindre et visiter ce haut lieu de l’art roman qu’est le prieuré Saint-Michel-de-Grandmont. La fin du parcours se fera sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la Voie d’Arles (GR® 653).

– Des panoramas surprenants depuis Soumont et pendant la randonnée (ne pas manquer la table d’orientation de Soumont!).
– En chemin, visite du Prieuré Saint-Michel de Grandmont: un véritable voyage dans l’histoire, du Néolithique au 19ème siècle.

– Une variante courte est possible: du parking, elle rejoint directement l’étape 5 (la boucle courte fait 7.5 km / durée 2h30)
– Traversées à gué entre les étapes 2 et 3 et sur la variante: vigilance après de forte pluies!
– Montée raide sur la variante.

• 1
    Au parking : possibilité d’emprunter une variante (circuit 7,5 km, 2 h 30). Prendre à gauche le chemin du Puits Nouveau. Au calvaire, descendre à droite un sentier entre des murets. À la piste, aller à gauche. Rester à droite au carrefour et descendre à droite. Traverser deux ruisseaux. Monter (montée raide) et, plus haut, contourner une prairie par la droite. Rejoindre une piste DFCI et le circuit principal.Au parking, descendre en face un sentier et atteindre une route dans un virage. Environ 250 m plus loin, descendre à gauche dans un sous-bois. Rejoindre la route, faire environ 350 m.
  • 2
    Descendre à gauche un sentier en sous-bois (roches glissantes par temps de pluie). Traverser un ruisseau à gué et remonter en face. Le sentier butte sur un mur. Aller à droite et parvenir à une piste. Tourner à gauche et au carrefour, poursuivre en face jusqu’à une petite route.
  • 3
    Partir à droite et, environ 700 m plus loin, descendre à gauche sur une piste. Franchir un ruisseau, puis se diriger à droite. Parvenir au village du Bosc. À la place, monter à gauche quelques marches, passer sous le château d’eau et tourner à gauche. Sortir du village, rester à gauche à la patte d’oie et monter en direction du plateau.
  • 4
    S’engager à gauche sur un chemin herbeux. Passer un ruisseau, tourner à droite sur un sentier. Parvenir à un croisement de pistes. Aller en face, longer une oliveraie et laisser deux départs à droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Rester sur la piste principale en faisant un virage à gauche, puis à droite.
  • 5
    Jonction avec la variante courte du circuit.Plus loin, quitter la piste et aller à gauche en longeant la clôture du domaine de Grandmont. Franchir une barrière, laisser une piste à gauche et longer le grillage (au sortir du sous-bois, dolmen à droite). Pénétrer dans la forêt et atteindre un carrefour (à droite accès au prieuré de Grandmont).
  • 6
    Aller à gauche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR® 653). Le sentier se faufile en sous-bois, franchit un gué et atteint une grande dalle de grès (dalle glissante par temps de pluie). Franchir un ruisseau, passer sous une propriété privée et atteindre la Serre de la Prade (jonction avec les GR® 7 et 71).
  • 7
    Partir à gauche. Au carrefour de pistes, continuer tout droit et passer sous une grande mare. À la route, aller en face et, avant le panneau d’entrée de Soumont, monter à droite. Contourner un réservoir d’eau par la gauche et rejoindre une piste. À gauche, rejoindre une table d’orientation. Juste après le calvaire, descendre à droite en sous-bois pour rejoindre la D 153E3. Tourner à gauche, traverser le village (église) et rejoindre le parking.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 OT

• PARKING RANDONNEURS
    Chemin de Saint Martin
    34700 SOUMONT
    Traverser le village de Soumont et se garer après le virage en épingle sur le parking randonneurs.