RANDONNÉE SAINT-JULIEN LES CASCADES DE MAUROUL

SAINT-JULIEN

30 min

Cascades, source et ruissellement se dévoilent ici le long de cet
agréable cheminement. La progression, le long des ruisseaux, est
plaisante et instructive : des panneaux décrivant la flore locale jalonnent le sentier. Ce parcours frais et charmant mène sur sa dernière partie au hameau de Mauroul…

• 1 De Départ Parking à Cascade du Roy
    Du parking, descendre le chemin en terre, puis cimenté menant à la confluence des ruisseaux de la Tourré et du Fontfrège qui forment le ruisseau de Mauroul. Après 150 m, au niveau du belvédère avec vue sur la cascade du Roy, le chemin évolue ensentier. Continuer la descente par les escaliers. En bas, tourner à gauche puis à droite pour emprunter la passerelle. Longer le ruisseau afin de découvrir 200 m plus loin la source ferrugineuse.
  • 2 De Cascade du Roy à Cascade du Castan
    407 m. 31 T 490183 4825440Effectuer un demi-tour, franchir à nouveau le ruisseau par la passerelle et se diriger à gauche, sans emprunter les escaliers, vers la cascade du Roy et la marmite de roche, dite “marmite du sanglier”, d’une douzaine de mètres de haut et 6/7 m de diamètre. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’au poteau.
  • 3 De Cascade du Castan à Cascade du Gouffre Rampan
    495 m. T 490147 4825505Suivre le ruisseau par la gauche pour aboutir à la cascade du Castan Rousset, haute de 10 m. A son sommet, un béal captait l’eau et alimentait les jardins des Camps Bous Bas. Traverser la passerelle du Héron et gagner la cascade du Gouffre du Rampan.
  • 4 Cascade du Gouffre Rampan
    457 m. T 490171 4825768Quitter le sentier caladé qui se prolonge tout droit et se diriger à droite vers la cascade du Dragon de l’Espinouse par la passerelle de la Loutre (béal visible également). De la cascade, s’élever par le côté gauche du ruisseau. Rallier les premières maisons, poursuivre par le sentier bétonné à droite. Visiter à droite le Lavoir de la Fontaine. Parcourir ensuite les ruelles pour apprécier l’église restaurée et les façades pittoresques. Redescendre vers le parking, par le village.

• PARKING À L’ENTRÉE DU HAMEAU DE MAUROUL
    départ au niveau de la Croix
    34390 SAINT-JULIEN
    Accès par la route du Col de Fontfroide. Parking à l’entrée du hameau de Mauroul sur la gauche. Départ au niveau de la Croix.