RANDONNÉE LES CLAPÀS

Sportifs

Insolite

SAINT-CHINIAN

Arpentez cette jolie randonnée où paysage et terroir sont intimement liés. On plonge à la découverte de la vie rurale et pastorale d’autrefois, quand au détour du chemin on aperçoit ces drôles de constructions en pierres : les clapàs (immenses murets de pierres sèches). Ici nous sommes au cœur de l’appellation Saint-Chinian, les caves et domaines viticoles vous ouvrent leurs portes toute l’année. La Maison des Vins, l’espace Vin, la cave de Saint-Chinian, et bien d’autres situés dans le village, sont autant de possibilités pour découvrir les grands crus.

• 1 De Départ Parking à Intersection réservoir
    Du parking, emprunter l’avenue d’Assignan. Prendre à gauche le chemin des Aires puis le sentier qui monte à la D 20. Traverser la route, monter en face et atteindre le réservoir.
  • 2 De Intersection réservoir à Fourche chemin goudronné
    177 m, 31 T 495857 4807160Au réservoir, ignorer le chemin à droite (circuit de Notre-Dame de Nazareth) et s’engager à gauche sur le chemin goudronné. Juste après, laisser la piste à droite et poursuivre jusqu’à une fourche.
  • 3 De Fourche chemin goudronné à Bifurcation Fontjun
    222 m, 31 T 496536 4807034A la fourche, prendre à gauche le chemin goudronné puis de terre. A l’embranchement suivant, emprunter à gauche le sentier qui, un peu plus loin, domine le paysage et descend en direction du hameau de Fonjun.
  • 4 De Bifurcation Fontjun à Carre four à chaux
    225 m, 31 T 497713 4806985Avant Fonjun, bifurquer à droite sur le chemin de terre sur 650 m. Au carrefour, tourner à gauche derrière l’arbre (frêne). Poursuivre le chemin (ancien puits) sur près de 700 m, passer devant un cabanon et rejoindre la citerne n°285. Descendre la piste (vue sur Cébazan). Elle contourne le puech des Cabanes. Continuer et après le virage, obliquer à gauche.
  • 5 De Carre four à chaux à Carrefour boucle
    213 m, 31 T 497004 4806457Au croisement (four à chaux), ignorer la piste à gauche (circuit le dolmen) et s’engager à droite jusqu’à l’intersection.
  • 6 De Carrefour boucle à Bifurcation rocher
    248m, 31 T 496446 4806540Tourner à gauche le long du grillage puis, au carrefour suivant, au niveau de la cuve en béton, aller tout droit sur le sentier qui descend.
  • 7 De Bifurcation rocher à Panorama Pyrénées
    159 m, 31 T 496360 4806145A la bifurcation (rocher), laisser le chemin descendant à gauche et s’engager sur le sentier à droite (vue sur les ruines de Camp Redon).
  • 8 De Panorama Pyrénées à Sentier ruines de Vignalet
    227 m, 31 T 496177 4806097Après le fort virage à gauche, ignorer le chemin montant à droite dans les cailloux et continuer tout droit (Pyrénées visibles par temps clair). Bien suivre le balisage. Après environ 500 m, au croisement, prendre le chemin à droite dans le virage. Contourner les clapàs et capitelles et poursuivre ce chemin qui offre des vues sur le Caroux. A l’intersection (point 6), descendre à gauche sur la route.
  • 9 Sentier ruines de Vignalet
    239 m, 31 T 496368 4806619Après le virage à gauche, quitter la route, bifurquer à droite sur le chemin puis descendre à gauche. Suivre le sentier à gauche jusqu’aux ruines de Vignalet. Abandonner le chemin qui part à gauche et aller tout droit. Au carrefour, descendre à gauche jusqu’au réservoir puis à droite vers le village et regagner le parking.

• PARKING PLACE RUE DE LA PROMENADE
    carrefour de l’allée Gaubert
    34360 SAINT-CHINIAN
    Place rue de la Promenade. Pour l’atteindre, rejoindre la mairie. Panneau de départ au bout de la place, au carrefour de l’allée Gaubert, de la rue de la Promenade et l’avenue d’Assignan