RANDONNÉE LE PRIEURÉ DE SAINT-CHRISTOPHE

Sportifs

PUISSERGUIER

Ce magnifique circuit conjugue patrimoine et beauté des paysages avec panache ! Emerveillez-vous devant cette nature toujours plus belle qui vous tend les bras : des Pyrénées au littoral, du massif du Caroux-Espinouse aux avant-monts, on survole la plaine du Languedoc d’un seul regard et on en prend plein la vue. L’attrait historique de ce circuit n’est pas des moindres entre village médiéval, château féodal et chapelle nichée au creux d’une pinède à l’abri des regards, celle-ci vous dévoilera en partie ses secrets… Poursuivez avec la visite du village et de l’écomusée de la vie d’Autrefois.

• 1 De Départ Parking à Intersection platane
    Du parking, se diriger vers l’office de tourisme, traverser la route “prudence” (route fréquentée) et emprunter la rue Edouard Adam. Aller à droite, puis à gauche et suivre le chemin en passant par la gauche à la Halte des Pèlerins jusqu’à la D 134. Partir à droite sur 200 m.
  • 2 De Intersection platane à Virage Mas
    63 m, 31 T 502909 4802471Devant le platane, prendre à gauche. Plus loin, ignorer la route à gauche et monter tout droit. A l’orée de la pinède, à la fourche, prendre à gauche, puis encore à gauche et à la suivante, à droite. Bien suivre le balisage. Poursuivre en ignorant les autres pistes sur 1 km jusqu’à un croisement. Aller à droite et, au cabanon de vigne, monter à droite. Plus loin, tourner à gauche vers un mas.
  • 3 De Virage Mas à Epingle maison
    153 m, 31 T 502350 4804169Au mas, bien suivre le balisage. Prendre le petit sentier qui démarre à gauche face à la grille. Plus haut, prendre à droite à la fourche un sentier étroit jusqu’à une piste (large panorama sur le Caroux et la Montagne noire). Partir à droite, arriver à une patte d’oie. Prendre la piste de gauche puis encore à gauche au croisement. Quelques mètres plus loin, ignorer le chemin qui descend à gauche et atteindre la base ULM. Longer la piste par la droite (manche à air) et rallier une route goudronnée. L’emprunter à droite puis prendre à gauche vers le Domaine de Milhau (vue sur la cathédrale de Béziers). Devant la cour,contourner le domaine à gauche le long du mur. Prendre la route à droite et à la croix, continuer à gauche sur plus d’1 km jusqu’à une maison à gauche.
  • 4 De Epingle maison à Chapelle St-Christophe
    121 m, 31 T 504144 4803644A la maison, quitter la route et bifurquer à droite sur le chemin bétonné puis en terre. Monter jusqu’à une maison, la contourner à gauche. Au croisement, tourner à droite. A la route goudronnée, aller à droite sur 200 m, grimper à gauche le chemin bétonné puis de terre (chênes truffiers) jusqu’à la chapelle Saint-Christophe. De la chapelle, revenir sur ses pas, passer devant le caveau et gagner une aire dégagée à droite plantée de grands pins.
  • 5 Chapelle St-Christophe
    186 m, 31 T 503177 4803692Descendre à droite sur l’aire, bien suivre le balisage et s’engager sur le petit sentier démarrant à droite. Le suivre à droite sur 300 m. Rejoindre une carrière et descendre à droite en passant devant une croix jusqu’à la route. Prendre à droite vers Puisserguier. Au panneau d’entrée du village, reprendre à gauche le chemin de terre, puis à droite et à gauche pour rallier le parking.