RANDONNEE DE LA SERANNE PONTEL

Au bord de l’eau

PEGAIROLLES-DE-BUEGES

Difficile

Partez pour une longue virée sur la Séranne, immense vaisseau de pierre. Au débouché sur le plateau, le vent venu du Larzac rafraîchit le marcheur. Vous reviendrez par de remarquables chemins caladés.

• 1 De Depart à Etape 2
    Du parking, passer le pont, couper la D 122 et suivre tout droit la piste qui longe le ruisseau. Au niveau d’une passerelle, prendre à gauche le sentier qui serpente sur 400 m. Traverser la route, franchir le pontil et continuer par le chemin à gauche. Il monte et mène au pied de Pégairolles.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Au quatrième lacet, laisser le sentier de retour à droite, descendre au ruisseau du Pontel et longer le muret situé à droite. Suivre la combe ombragée de part et d’autre du ruisseau, passer une source et continuer par le sentier qui s’élève progressivement. Monter par la D 122 à gauche sur 800 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Au calvaire, prendre le chemin à gauche. Il s’élève à travers les ruelles du village (point d’eau au belvédère). A la sortie de Pégairolles, avant la dernière maison, descendre à gauche par le sentier caladé.> Variante courte du circuit (1 h, 2,5 km) : prendre à droite l’ancien chemin de Pégairolles au Méjanel, qui descend en direction du parking (balisage jaune).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Au carrefour, quitter le GR® 74 et prendre la piste à droite (GRP® Tour du Larzac méridional). Passer des lavognes naturelles, puis continuer et contourner le mas Larret par la droite. Plus loin, ignorer le mas Vieux (propriété privée).
  • 6 Etape 6
    Quitter le GRP®, s’engager à droite à travers les buis et continuer par le chemin du câble. Il dévale la pente pour rejoindre la vallée. Emprunter la D 122 à gauche sur 250 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Il ramène à l’embranchement de l’aller, au pied de Pégairolles.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• PARKING RANDONNEURS APRES LE PONT
    Le Méjanel
    34380 PEGAIROLLES-DE-BUEGES
    Premier parking après le pont (direction sources de la Buèges, à l’est du village).