RANDONNÉE PAILHÈS « LA COMBE ROSSIGNOL »

PAILHES

Surplombant la plaine, entre vignes et garrigues, le sentier allie
fraîcheur et beauté des sites. Au milieu de pins parasols, perchée sur
sa colline, la chapelle de Montalaurou, haut lieu de pèlerinage, domine
les alentours offrant une vue surprenante sur les villages
environnants et la vallée de l’Orb.

• 1 De Départ Parking à Virage oliveraies
    Du parking, prendre à droite la rue de l’Église puis contourner l’église à droite. Emprunter à gauche le chemin de la Chapelle puisremonter la première rue à gauche (chemin de Lévejan). Au croisement, continuer tout droit (chapelle), descendre le chemin goudronné, passer le ruisseau puis poursuivre en face.
  • 2 De Virage oliveraies à Saint-Martin des Champs
    98 m, 31 T 513681 4809532Après la montée, à la courbe du chemin (oliveraies), s’engager à droite sur le chemin en terre. A la fourche (pins), descendre à gauche (vue sur le vignoble) et suivre le sentier qui serpente à travers champs. Passer une passerelle en béton et continuer tout droit. Après le bosquet de pins, poursuivre à gauche puis à droite en direction de Saint-Martin des Champs.
  • 3 De Saint-Martin des Champs à Piste goudronnée
    75 m, 31 T 513654 4810224Au croisement, avant le domaine, possibilité d’aller tout droit et découvrir Saint-Martin des Champs ou monter à droite vers la pinède. A la pinède, continuer tout droit sur 300 m.
  • 4 De Piste goudronnée à Virage domaine Montalaurou
    118 m, 31 T 514132 4810012Avant la fourche, tourner à droite sur le sentier, longer la vigne et rejoindre la piste goudronnée. L’emprunter, possibilité d’allerà gauche vers la chapelle de Montalaurou (aire de pique-nique) ou continuer tout droit jusqu’au prochain embranchement.
  • 5 De Virage domaine Montalaurou à Retour Pailhès
    133 m, 31 T 514833 4809309Prendre à gauche le chemin goudronné. Au domaine de Montalaurou, bifurquer à droite puis à gauche et suivre le chemin qui passe sous le domaine. Au croisement, descendre à gauche, puis ensuite à droite. A l’embranchement, s’engager à droite jusqu’à la route (D 154) puis en face le chemin qui mène à Puimisson. A la croix, aller tout droit. A la station d’épuration, emprunter à droite le chemin du Rec de l’Hort, puis au croisement, encore à droite et toujours à droite (sentier de la biodiversité). Suivre le sentier qui rejoint un peu plus loin un chemin. Continuer tout droit et gagner un domaine viticole (laFleuride Vieille).
  • 6 Retour Pailhès
    101 m, 31 T 515890 4809305Au croisement, prendre en face vers Pailhès. A la fourche, poursuivre à gauche jusqu’au chemin goudronné. Prendre à gauche, traverser la route et monter à gauche pour regagner le parking.

• PARKING PLACE DU CHÂTEAU, À L’EGLISE
    34490 PAILHES
    Parking place du château, à l’Eglise. Panneau de départ