RANDONNEE DE LA CITE DE MINERVE

Sites majeurs / grands sites

Insolite

MINERVE

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.
Attention : après un épisode pluvieux, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de franchissement de la rivière du Brian : le passage à gué entre la cité et la catapulte peut parfois être recouvert d’eau ou devenir glissant.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Longer la route d’accès au parking puis la D 147E à gauche sur400 m (vue sur les ponts naturels des gorges de la Cesse).
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Emprunter le chemin à droite sur 350 m, puis descendre à gauchedans le maquis. Franchir le petit gué (souvent à sec) et monter en direction des pins. Après le mazet, tourner à droite le long de la vigne, puis suivre la piste à droite et continuer tout droit par la grande piste. Elle traverse le ravin de la Loubatière (abris troglodytes) et mène à un croisement.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter par la piste à gauche sur 800 m. Traverser la D 147 et continuer par la piste qui s’élève à gauche. Ignorer la piste à gauche et poursuivre tout droit sur la piste cimentée qui descend vers les gorges du Brian.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Dans le virage en épingle, quitter la piste pour le petit chemin à droite. Après le réservoir, continuer à flnc sur 450 m, puis dévaler le sentier à gauche. Passer le petit gué, puis descendre par la piste vers la station de pompage et poursuivre par le chemin le long du Brian (dalles glissantes). Traverser le pont de Daniel (prudence, parapet bas !) et, sur la rive gauche, grimper par le sentier à flnc jusqu’au carrefour.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Continuer à droite par le sentier abrupt (prudence à l’abord des falaises) et arriver sur un replat. Le sentier tourne à gauche, remonte la combe à gauche et parvient sur le plateau. Avancer dans la garrigue sur 200 m.
  • 6 Etape 6
    Prendre la large piste à droite sur 1,5 km. Elle domine les gorges du Brian et la cité de Minerve. Après la catapulte, descendre par le sentier à droite, traverser la passerelle et monter dans la cité par les escaliers. Emprunter la Grand-Rue à droite puis la rue des remparts. À la sortie du village, après la tour (Candéla), gravir la ruelle afin de rejoindre le parking.