OENORANDO® DU CANAL DES VIGNES

Oenologique

GIGNAC

ATTENTION (information août 2022): suite aux incendies estivaux, le circuit reste praticable mais une partie de la signalétique a été détruite. Munissez vous de la carte de l’itinéraire en téléchargeant le fichier PDF de la fiche oenorando©, ou téléchargez la trace GPS de l’itinéraire.
Ce parcours permet de découvrir côté jardin le cœur de la vallée viticole. Le sentier chemine au milieu du vignoble, jalonné de modestes masets agricoles ou de mas imposants. Discrète, l’eau n’est jamais loin, par ces rieux (ruisseau) à peine visibles, dans les fontaines et lavoirs des villages, ou dans les boucles du canal d’irrigation de l’ASA de Gignac.

Un circuit sans difficultés, au coeur de terroirs d’exception
La découverte des vignobles de la Vallée de l’Hérault « côté jardin » au long des canaux d’irrigation et ruisseaux
Une balade accessible en transports en commun

Circuit impraticable en cas de forte pluie (route inondée)
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage, y compris dans les villages
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées, traversée de pâturage, bien refermer les clôtures.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, fdc34.com.

• 1 De Caveau Tours et Terroirs à Piste vers la plaine de Sesteyral
    Du parking du caveau de vente Tours et Terroirs, suivre la rue des Coopératives. Franchir l’avenue et poursuivre tout droit dans la rue Église des Cordeliers, devant le collège Lo Trentanel. Passer l’école primaire et continuer tout droit. Plus loin, quitter cette rue et monter à gauche. Traverser la route et, par les escaliers, accéder au parking du Rivelin, sous les platanes. Se diriger à droite. Descendre à droite, puis aller à gauche et suivre le chemin du Château Camalcé. Sortir du village. Passer sous l’A750, continuer tout droit. Franchir un ruisseau, puis monter le chemin goudronné. Rester sur la route principale et atteindre un croisement.
  • 2 De Piste vers la plaine de Sesteyral à Popian
    Se diriger en face sur la piste, vers la plaine de Sesteyral. Parcourir 300 m environ, prendre la piste à droite face au mont Liausson et au pic de Vissou. Passer deux fois le canal d’irrigation de l’ASA de Gignac. Monter vers un bosquet de pins. Au croisement, descendre à droite jusqu’à un carrefour en T. Monter à gauche par un sentier herbeux. Continuer tout droit vers des sapins. Puis prendre le chemin de vigne, tourner à gauche sur la piste. Après 200 m descendre à travers les vignes. Passer un petit pont, monter le chemin herbeux le long des cyprès. Prendre à gauche et entrer dans Popian. À la croix, traverser la route.
  • 3 De Popian à Saint-Bauzille-de-la-Sylve
    Tourner directement à droite dans le parc de la mairie. En haut du parc, descendre les escaliers et tourner à gauche. À l’église, continuer tout droit, passer sous la porte médiévale et atteindre la place de l’Ormeau. Remonter à gauche. Prendre à droite le chemin de la Prade, pour rejoindre Saint-Bauzille-de-la-Sylve (séparation circuit Fontaines et lavoirs).
  • 4 De Saint-Bauzille-de-la-Sylve à Route D131E5
    Pénétrer dans le village et continuer tout droit rue de l’Aurelle. Rejoindre la place du Jeu de Ballon. Passer sous le porche beffroi, tourner à droite rue des Pénitents et continuer jusqu’à la place de la mairie (bien suivre le balisage). Virer à gauche vers la poste. Emprunter le chemin du Peyrou, passer devant le stade et quitter le village par la droite en direction du Mas de Portal. Prendre à droite une piste entre les vignes.
  • 5 De Route D131E5 à A750 et retour au départ
    Traverser la route, continuer tout droit. Descendre à gauche. Environ 300 m plus loin, prendre un chemin à gauche le long d’une vigne. Rejoindre le domaine de Pélican. Au mas, tourner à droite. Rejoindre la route principale et l’emprunter à droite sur quelques mètres. Franchir le rieu Salat et continuer tout droit vers le domaine de l’Ermitage. Le contourner par la droite, puis descendre à droite. Face au domaine de Salente, virer à gauche. Suivre la route goudronnée, face au mont Saint-Baudille, entre les vignes et les plantations d’oliviers.
  • 6 A750 et retour au départ
    À droite, passer sous l’A750. Monter à gauche rue du Carmel en direction de l’église Notre-Dame-de-Grâce (point de vue et chemin de Croix). Puis descendre à gauche rue Xavier-Lapeyre et rentrer dans Gignac face à la tour du Castellas. Descendre à droite, jusqu’à l’allée de l’Esplanade. À gauche, traverser la place. Au bout, franchir le boulevard sur le passage protégé. Continuer rue Maréchal-Joffre, descendre à gauche rue des Jardins. Franchir la route d’Aniane et continuer en face avenue Marcellin-Albert pour rejoindre le parking de départ.

Oenorando®PR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2643 ET

• CAVEAU TOURS ET TERROIRS
    10 Av. Marcellin Albert
    34150 GIGNAC
    Gignac, à 26 km à l’ouest de Montpellier, par les N 109 et A 750 (sortie n° 59 « Canet-Gignac »).En car : lignes 661, 662, 663, 665, 668, 681, 682.Le Caveau de vente Tours et Terroirs est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi (9 h – 12 h & 14 h – 18 h 30) et le samedi (9 h – 12 h 30)

• Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault
    Tel : +33 4 67 57 58 83
  • OENORANDO® DU CANAL DES VIGNES
    Site : www.tours-et-terroirs.com/
  • Caveau Tours et Terroirs (Gignac)