RANDONNEE DU CERESSOU

ITILAR034V510J3O_1_retailléCDRP¨34

ITILAR034V510J3O_2_retailléeCDRP34

ITILAR034V510J3O_3_retailléeCDRP34

Balade sur les pentes de l’ancien volcan du Céressou offrant des vues imprenables sur le vignoble de Fontès.

Sentier impraticable après de fortes pluies (gués sur la Boyne), montée du Céressou sur terrain souple, respecter les propriétés privées, ne pas pénétrer dans les vignes, prudence le long de la D 124, bien suivre le balisage dans le village

• 1 De 1 à 2
    Du parking, monter à gauche le boulevard Jules-Ferry. Quelques mètres plus loin, face à l’impasse de Camplieure, descendre à droite dans une rue étroite. Traverser l’avenue Frédéric-Mistral, continuer dans la rue du Couvent, aller au bout (à gauche, vue sur l’église Saint-Hyppolyte, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques). Poursuivre à droite dans le chemin de l’Église, monter à droite la rue de la Calade, puis aller à gauche dans la rue du Capelan-Mort. Poursuivre à gauche dans la rue des Artisans, à droite dans celle de la Victoire (face à la mairie). Monter à gauche la rue de l’Horloge, continuer par la promenade du Château (vue sur le Céressou) et descendre la rue Paul-Bert. À gauche, descendre le boulevard de la République, prendre à gauche la rue de la Traversette, puis encore à gauche celle des Lavandières ; elle vire à angle droit et débouche dans la rue Jean-Moulin que l’on emprunte à gauche pour sortir du villageen direction du Céressou. Marcher sur une route bordée de vignes. Avant le virage à gauche (pins), quitter la route à droite et passer de suite à gauche sous la ligne téléphonique. Franchir le ruisseau de la Boyne. Poursuivre sur une petite route bordée d’une haie de thuyas, puis entre les vignes.
  • 2 De 2 à 3
    Avant le virage à droite (calvaire, jonction avec la D 174), quitter la route et monter à gauche par un chemin creux ceinturé de murs, dans les vignes. Au niveau d’une oliveraie, poursuivre la montée sous les chênes et rejoindre le plan du Céressou (207 m) ( point de vue sur la plaine viticole, le bord de mer, Agde et Sète par temps clair). Virer à gauche et poursuivre le sentier en balcon ( point de vue sur le village de Fontès). Plus loin, à gauche, amorcer la descente. Couper un sentier, descendre en face le sentier ombragé et, plus bas, continuer par une piste entre les vignes jusqu’au radier (séparation d’avec le circuit Vignes et volcans de Fontès).
  • 3 3
    Poursuivre à gauche par le chemin goudronné. Tourner à droite, franchir à gué la Boyne et continuer en face dans l’avenue de la Boyne. Tourner à gauche dans la rue de la Calade (D 124), puis de suite à droite dans celle des Romarins. Longer le cimetière, descendre à gauche sur le parvis de l’église par la rue des Amandiers, rejoindre le chemin de l’Église tout droit, puis tourner à droite dans la rue du Couvent pour suivre le même itinéraire qu’à l’aller afin de rejoindre le parking du caveau.

PDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643ET

• CAVE LA FONTESOL
    Boulevard Jules Ferry
    34320 FONTES
    Cave la Fontésole(ou parking de l’église en période de vendanges).N 43°32’23.1″ E 003°22’39.5″

OENORANDO® DES VIGNES ET VOLCANS DE FONTES

FONTES

RANDONNÉE NEFFIÈS « LE FAÏGARAS »