RANDONNÉE LES BORDS DE L’ORB

Sportifs

Au bord de l’eau

CESSENON-SUR-ORB

Vous êtes en quête d’escapade en pleine nature afin de vous ressourcer ? Alors cette randonnée vous séduira à coup sûr ; Vous partirez à la rencontre de l’Orb, fleuve tantôt calme, tantôt tumultueux, parfois rapide, parfois lent… Ce n’est donc pas un hasard si l’on trouve à Réals une base départementale de canoë kayak, l’occasion de vivre des sensations fortes à bord de votre embarcation ! Pour les moins téméraires, profitez d’un coin de baignade idéal pour se rafraichir en été sous le pont de Cessenon, où le fleuve se calme et forme une large plage de galet.

• 1 De Départ Parking à Bords de l’Orb
    Du parking, suivre à droite le chemin goudronné. Aux platanes, s’engager à gauche et emprunter la route à droite. A l’embranchement, prendre à droite vers Viranel et la Blanquière.
  • 2 De Bords de l’Orb à Varaillac
    58 m, 31 T 504213 4811634Ignorer le chemin qui monte à gauche (circuit de Coumiac) et continuer à droite. Passer devant la station de pompage de la Blanquière et Viranel. Laisser la piste à gauche (circuit les Gourniès) et continuer sur le chemin de terre qui mène à la ferme de Varaillac.
  • 3 De Varaillac à Ruines Moulin de la Roque
    47m, 31 T 506466 4810049A Varaillac, prendre à gauche et après la croix, descendre à droite. Passer à gué le ruisseau et poursuivre sur le chemin qui remonte vers la colline. Puis, s’engager à droite et rejoindre une bâtisse en ruine.
  • 4 De Ruines Moulin de la Roque à Escalier
    47 m, 31 T 507078 4809500A la ruine, possibilité de découvrir à droite les ruines du moulin de la Roque (vue sur les chaos de Réals) ou grimper à gauche le raidillon en direction du pont de Réals. Suivre sur 900 m le sentier qui surplombe l’Orb, passer sur un petit pont de bois et descendre un escalier aménagé.
  • 5 De Escalier à Pistes vignes
    43 m, 31 T 508106 4809657Au bas de l’escalier, prendre à droite, passer la passerelle en béton et suivre le chemin de terre puis cimenté jusqu’au pont de Réals. Le traverser, continuer sur 100 m sur la D 36 “prudence” (route fréquentée) et bifurquer à gauche, puis à droite sur le chemin (ancienne voie ferrée) qui longe la D 36. Passer le tunnel, puis à proximité de la base de canoë-kayak et rejoindre la route. La traverser et rallier la zone aménagée. S’engager à gauche et passer le petit pont.
  • 6 De Pistes vignes à Station d’épuration
    45 m, 31 T 506740 4809396Après le pont, suivre à droite sur 1,5 km le chemin de terre qui traverse les vignes, franchit le ruisseau sur un petit pont en fer et aboutit à un chemin goudronné. Le prendre à droite et passer l’embranchement.
  • 7 Station d’épuration
    46 m, 31 T 505289 481044180 m après celui-ci, quitter la route et bifurquer à droite sur un chemin de terre et descendre aux bords de l’Orb. S’engager à gauche (station d’épuration) et suivre le chemin jusqu’au cimetière. Continuer à droite. A l’embranchement, prendre à droite et rejoindre le pont et le parking.

• PARKING AIRE DE JEUX SUR LA D 136
    dir. Causses-et-Veyran après le pont
    34460 CESSENON-SUR-ORB
    Du village, prendre la D 136 direction Causses-et-Veyran, traverser le pont et descendre à droite. Panneau de départ à l’entrée de l’aire de jeux