RANDONNÉE COUMIAC

Sportifs

CESSENON-SUR-ORB

La carrière de Coumiac est un véritable joyau géologique, son marbre orne entre autres la Maison-Blanche à Washington. Une touche d’histoire locale dans des lieux emblématiques du monde ! elle révèle en parallèle une histoire géologique vieille de 365 millions d’années. Un site naturel remarquable classé ‘Réserve naturelle Volontaire’, et on comprend pourquoi !
Poursuivez la découverte au retour en vous rendant dans les nombreux domaines présents sur la commune. Flânez aussi dans les étroites ruelles du village menant jusqu’au donjon, d’où la vue est à couper le souffle.

• 1 De Départ Parking à Croisement quitter avenue
    Du parking de la plage du camping, la rivière dans le dos, partir à gauche et longer celle-ci. Laisser le premier chemin à droite, s’engager dans le second jusqu’à la route goudronnée. Prendre celle-ci à gauche “prudence”. Suivre la route qui fait un virage à droite.
  • 2 De Croisement quitter avenue à Grange Neuve
    67 m, 31 T 503122 4811411Au croisement, quitter l’avenue de la Garenne et continuer sur la route goudronnée de gauche, passer devant “La Grange Neuve”.
  • 3 De Grange Neuve à Chemin montant
    70 m, 31 T 502606 4811722Continuer tout droit le chemin en terre sur 2 km.
  • 4 De Chemin montant à Maison en ruines
    70 m, 31 T 503510 4813068Laisser le chemin le plus à droite et prendre le chemin montant. Possibilité en descendant à gauche au niveau de l’épingle devisiter les sources du Foulon situées à 250 m ou poursuivre la montée à droite. A l’arrivée à une route goudronnée, l’emprunter à droite en montant. En haut de la côte, quitter la route goudronnée et prendre immédiatement le chemin à gauche. Continuer le long des vignes puis descendre à droite vers la route. L’emprunter à gauche “prudence” et passer le léger virage à droite. Possibilité de visiter les anciennes marbrières : longer la route dans la ligne droite sur 100 m, puis tourner à gauche, ou poursuivre le circuit principal.
  • 5 Maison en ruines
    126 m, 31 T 504475 4812764Prendre à droite, face à la carrière et passer devant une maison en ruine. Au croisement de trois chemins, prendre celui le plus à droite. Puis emprunter le chemin de gauche, le suivre et atteindre le petit col. Redescendre par le chemin en face, bétonné puis goudronné, et continuer tout droit, ignorer le chemin à gauche (circuit les Bords de l’Orb) et rejoindre la départementale. La suivre à gauche sur 200 m “prudence”. Bifurquer à gauche sur le chemin de terre avant le grand pin situé à droite de la départementale. A l’intersection, tourner à droite. Continuer tout droit, traverser la route “prudence” (visibilité réduite) et regagner le parking.

• PARKING DEVANT L’AIRE DE JEUX SUR LA D 136
    Après le pont
    34460 CESSENON-SUR-ORB
    Parking du village, prendre la D 136 en direction de Causses-et-Veyran, traverser le pont qui enjambe l’Orb et descendre à droite