OENORANDO® DES DRAILLES DES CROZES

Oenologique

Difficile

Au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères, le sentier parcourt tout le vignoble et vous laisse imaginer le passé médiéval de Cabrières. Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de son ancien village au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

• Une Oenorando® pour bons randonneurs en centre Hérault,
• Le panorama depuis le Soureillé d’Izarne sur le vignoble de la vallée du Pitrous,
• La cave coopérative ouverte plus de 360 jours par an !

Prudence sur la plateforme du château : accès raide et caillouteux, ne pas s’approcher des falaises. Sentier glissant par temps humide en plusieurs endroits. Ne pas pénétrer dans les ruines de l’ancien village. Parcours sur la crête d’Izarne délicat par grand vent, puis descente raide.

• 1 De Départ à Etape 2
    Du parking, prendre la D 15 en direction de Clermont-l’Hérault, dépasser la mairie et tourner à gauche sur la D 124 E 4 vers les Crozes. Marcher quelques mètres et ignorer de suite à droite la rue du Chemin Vieux (séparation d’avec le circuit PR « Les crêtes de Vissou »).
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Monter en direction de l’église. A la fontaine, partir à gauche toujours vers les Crozes. Dépasser le cimetière et s’avancer sur 100m. S’engager à gauche sur le chemin du Château. Franchir un radier et, peu après, quitter la piste par un sentier à gauche, en ignorant la large piste.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Le sentier s’élève au-dessus de la vigne en lisière du bois. A un ruisseau, emprunter le chemin de gauche entre des murets. Il retrouve plus haut le sentier précédemment quitté. En fin de montée, grimper à gauche par un sentier aménagé (marches) et rejoindre le col de la Cisterne.Accès à la plateforme sommitale du château 293 alt. (20 mn aller/retour) : rester sur le chemin (attention : ne pas s’approcher du bord des falaises) : point de vue sur le pic Vissou, le village de Cabrières et, au sud, sur la Soureillé d’Izarne et la vallée des Pitrous.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Descendre face sud du château, passer l’ancien puits. Le sentier caillouteux longe les premières ruines. Traverser l’ancien village par un chemin rectiligne, la rue principale (ne pas pénétrer dans les ruines). Continuer par un sentier en balcon sur la vallée des Pitrous (point de vue sur le vignoble). Traverser une lande et, peu avant un col bien marqué, descendre à gauche sous la piste. Environ 150m plus loin, rejoindre la piste principale et, en face, poursuivre la descente jusqu’au « jardins de Norbert ».
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Laisser à gauche le départ du PR « Balade Médiévale » et poursuivre sur la piste sur 150 m.Départ de la variante courte (11 km – 3h30)
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Continuer jusqu’à la route. Aller à droite, et de suite à gauche. Monter en direction du château des Deux Rocs. Dépasser le Mas Rouch. Quitter la route à droite pour monter de suite à gauche sur une ancienne draille jusqu’à un carrefour, après une vigne.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Marcher sur 200m sur la piste de gauche. La quitter pour descendre à gauche sur une draille en sous-bois. Couper la piste et poursuivre en face pour gagner le hameau des Crozes. Par la rue du Four, rejoindre la place. En face, traverser le ruisseau et, par la rue des Caussines, monter jusqu’à la piste. La suivre à gauche sur 150m, puis grimper à droite sur une draille coupant la piste par deux fois. Déboucher sur la piste, se diriger en face vers les vignes de Puech Cam (vue sur le Mas Rouch et le piton du Château, le mont Saint-Clair à Sète au fond).
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    Plus loin, s’orienter à gauche et cheminer dans le sous-bois (charbonnières) sur 2 km. Parvenir à un carrefour au niveau d’un col (palombière), descendre à gauche par un sentier raviné et gagner la piste d’accès à Lauriol (arrivée de la vairiante).
  • 9 De Etape 9 à Etape 10
    Poursuivre en face par la piste montant en lacets. Passer devant les ruines du moulin de Tobéret (ne pas pénétrer dans les ruines). A la fourche, rester en face, longer la plantation de résineux de la Tombe d’Izarne. Aller encore à gauche à la fourche suivante et marcher 200m.
  • 10 Etape 10
    Quitter la piste, traverser une prairie. Monter le sentier rocailleux du Soureillé d’Izarne. Descendre vers un petit col et remonter en face. Après un parcours en crête (vue sur la mer, le vignoble et le village de Cabrières, le piton du Château et le pic Vissou au fond), descendre en pente raide vers la vallée des Pitrous. Traverser le ruisseau et rejoindre la route. A droite, rejoindre la D15 puis le parking.