Vue de Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert,
site d'exception

  • # Envie de vous cultiver ?
  • # Grands sites

Saint-Guilhem-le-Désert © Eric Brendle

Saint-Guilhem a tout pour plaire, aux petits comme aux grands ! Sa position dominant les Gorges de l’Hérault, son riche patrimoine et son environnement exceptionnel, départ de nombreuses randonnées, en font un véritable site d’exception ! Partons découvrir le cœur du “Grand Site de France-Gorges de l’Hérault” !

Saint Guilhem le Désert, ruelle

St-Guilem-le-Désert©G-Lefranc

Géraldine

Géraldine, Héraultaise d'adoption, curieuse et passionnée par le patrimoine

« Saint-Guilhem ce n’est pas qu’un village, c’est aussi tout ce qu’il y a autour qui fait de ce site, UN grand site. Ajoutez à cela cette ambiance spirituelle et sereine qui se dégage de son abbaye. Mon coup de foudre se renouvelle à chaque visite. »

5 bonnes raisons de venir à Saint-Guilhem-le-Désert

  • Découvrir un patrimoine UNESCO, joyau de l'art roman languedocien
  • Flâner dans ses ruelles et boutiques d'artisans
  • Explorer son environnement naturel exceptionnel
  • Traverser le Pont du Diable
  • Voguer sur les gorges situées à ses pieds

Saint-Guilhem, le village médiévalPlaisir des yeux et douceur de vivre

Egarons-nous dans cette cité médiévale où le temps s’est  interrompu… Flânez et profitez des nombreuses boutiques d’artisans animant ses ruelles piétonnes pavées. Après un petit détour chez le santonnier du Musée du village d’antan, poursuivez la balade et contemplez la façade romane de la maison Lorimy, la tour des prisons et le château du Géant.

Sur la magnifique place du village, vous méritez bien la pause fraîcheur qui s’offre à vous à côté d’une des nombreuses fontaines que compte le village, et à l’ombre de l’imposant platane âgé de plus de 160 ans. Quel plaisir !

Insolite

Le Musée du village d’antan vous en apprendra sur la vie et les métiers d’autrefois. Vous y découvrirez aussi de jolis santons à taille humaine.

Place centrale de Saint-Guilhem-le-Désert

St Guilhem le Désert © OTI ST Guilhem Vallée de l'Hérault

Envie d'une visite guidée ?

Super pratique ! Visite guidée assurée à tout moment 7j/7 et 24H/24  en téléchargeant l’application izi.TRAVEL sur votre téléphone.

L'Abbaye de Gellone, patrimoine mondial de l'UNESCOEntre curiosité et spiritualité...

Village abbatial, Saint-Guilhem-le-Désert est construit autour de l’Abbaye de Gellone. Pénétrez dans ce symbole de l’art roman languedocien qui a fait de Saint-Guilhem l’un des plus grands foyers spirituels et culturels du Languedoc. Deux reliques y sont encore abritées ! Celles de Saint-Guilhem, et un fragment de la Croix du Christ. Objets de pèlerinage, ces deux trésors ont positionné l’abbaye comme une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert

Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert ©Annie_Gouzon

Vous voulez connaître les secrets de cet édifice patrimonial ? Alors prenez le temps de découvrir son cloître roman.

Accédez dans le sculptural ancien réfectoire des moines où le musée de l’Abbaye y est abrité. Un film, “les Voyages du Cloître”, mais aussi d’impressionnantes reconstitutions ainsi qu’un tombeau vous y attendent.

Vous ne serez pas déçus, croyez-moi.

Clître de l'Abbaye de Gellone - Saint Guilhem le Désert

Cloître_Abbaye-de-Gellone©G-Lefranc

Coup de coeur

Les concerts programmés tout au long de l’année dans l’Abbaye de Gellone sont autant d’occasions d’en découvrir les sonorités exceptionnelles.

SI ON ALLAIT AU MUSEE ?

Situé dans l’ancien réfectoire des moines, le musée de l’Abbaye, gratuit, propose deux étonnantes reconstitutions matérielles du cloître. Le tombeau du fondateur de l'abbaye, Guillaume duc d'Aquitaine, cousin de Charlemagne et héros éponyme du village y est également exposé.

Gorges de l'Hérault et Grotte de ClamouseBalade au fil de l'eau...

Lieu préservé et sauvage, les Gorges de l’Hérault constituent un site exceptionnel ! Des roches découpées, creusées par la force de l’Hérault. Vous y découvrirez une faune et flore variées, mais aussi pléthore d’activités de pleine nature à pratiquer, comme l’escalade, le canoë-kayak, la baignade ou encore la randonnée ! Il y en a pour tous les goûts, qu'importe la saison.

Canoë sous pont du diable

canoe-pont-du-diable © R. Domergue - Hérault Tourisme

... Ou balade souterraine

Envie de vous réchauffer en hiver ou de vous rafraîchir en été ? Descendez dans les entrailles de la Grotte de Clamouse et laissez-vous guider pendant 1h. Située au bord de l’Hérault entre Saint-Guilhem-le-Désert et le Pont du Diable, ses abondantes et fascinantes concrétions en font une grotte reconnue internationalement. Des paysages souterrains qui vous couperont le souffle ! Un spectacle son et lumière met en scène ce patrimoine d’exception. Prenez place !

Frissons garantis !

Avis aux sportifs, laissez-vous tenter par le  Spéléopark, un parcours sportif mêlant spéléologie, accrobranche et tyrolienne au sein de La Clamouse !

Concrétions stalagmites dans la grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse © Olivier Diaz de Zarate

kayapuna st guilhem le désert

CANOE KAYAPUNA

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

2018-clamouse-office de tourisme

GROTTE DE CLAMOUSE

SAINT-JEAN-DE-FOS

À partir de 13.9€

PASCAL PARROT

CANOE RAPIDO

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

Au coeur du Grand Site de France...Traversez le Pont du Diable !

Majestueux, élancé, soyez rassurés ce pont de pierres du XIe siècle n’a d’effrayant que le nom, même si sa légende renforce son mystère… Du haut de son arche, une vue imprenable sur les gorges aux parois abruptes et l’eau limpide. A ses pieds, vous pourrez arpenter les gorges en canoë ou vous y baigner sur la plage surveillée.

Dès le printemps, j’adore terminer ma journée par une baignade sur la plage du Pont du Diable. Les enfants s’y amusent en toute sécurité ! On continue la découverte du “Grand Site de France” ? Suivez-moi….

Bon à savoir

Garez-vous sur le parking de la Maison du Grand Site et profitez des navettes gratuites pour vous rendre jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par la Grotte de Clamouse et Argileum. Infos ici

Vue du POnt du Diable vers la plage

Pont du Diable - St Guilhem le Désert©Annie-Gouzon

Franchissez la Passerelle des Anges !

Véritable prouesse technologique conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, tel un fil de béton suspendu au-dessus des arbres, la Passerelle des Anges invite au voyage. Considérée comme l'antithèse de son cousin moyenâgeux, le Pont du Diable, on lui donna le nom des Anges...  

Prochaine escale ? La Maison du Grand Site avec son espace d’interprétation hyper ludique, son point de vente de produits du terroir et d’artisanat local, son attirante vinothèque et son restaurant ! Le site du Pont du Diable ? Un bien bel endroit pour se ressourcer, et ce en toute saison.

Saint-Guilhem, passerelle des Anges

Passerelle des Anges © OTI Saint Guilhem Vallée de l'Hérault

Grand vases en terre retrouvés à Saint-Jean-de-Fos

Argileum © CC Vallée -de l'Hérault

LA POTERIE, CA VOUS DIT ?

Complétez votre visite avec la découverte du village de Saint-Jean-de-Fos, ses nombreux ateliers de potiers, et la visite d’Argileum, la Maison de la poterie, un lieu unique pour découvrir et surtout expérimenter la pratique de la poterie !

Au-delà de Saint-GuilhemDes randonnées époustouflantes

Les monts qui surplombent Saint-Guilhem ? Le paradis des randonneurs ! De nombreuses balades permettent de découvrir de magnifiques panoramas. Impossible de toutes les présenter ici. Mon coup de coeur ? L’exceptionnel circuit des Fenestrettes, qui vous séduira c’est certain. Étonnant chemin construit au XVIIIe siècle par les moines de Saint-Guilhem, en encorbellement au-dessus du Cirque de l’Infernet, alias le Cirque du bout du monde. Sensationnel ! 

Vos enfants ne seront pas laissés de côté avec les Randoland, circuits pédestres style “jeu de pistes” pour randonner en famille sans traîner des pieds ! Succès garanti.

Unique !

Rendez-vous en février à Saint-Guilhem-le-Désert pour « La Sauta-Roc ». 26 kilomètres d’itinéraire, 1 100 mètres de dénivelé, des paysages à couper le souffle ! Mais pourquoi donc ce nom de « sauta-roc » ? C’est comme cela que l’on appelle les habitants de Saint-Guilhem, les Sauterochers !

escalier sur falaise Les Fenestrettes

Les Fenestrettes © E Brendle

randonner ?

Les Monts de Saint-Guilhem, c'est le paradis de la randonnée! Il y a les Fenestrettes et l'Ermitage, bien sûr... Mais aussi plein d'autres balades plus secrètes, qui vous amèneront dans tous les recoins du Grand Site.

Idées rando près de Saint-Guilhem

En couple ou en famille, Saint-Guilhem vous séduira le temps d’une visite ou d’un séjour…

Vous aimerez aussi