Famille à vélo au Cap d'Agde

Sur nos voies vertes,
roulez zen

  • # Avec les enfants
  • # Envie de vous défouler ?
  • # Envie de vous détendre ?
  • # Hérault Loisirs

Famille à vélo au Cap d'Agde © D.Cavailhes - NPS

Pédaler le nez au vent, le regard tourné vers l’horizon, sans rien sacrifier de sa sécurité, c’est possible ! Sur les 200 kilomètres de voies vertes de l’Hérault, seuls les cyclistes, rollers, piétons (et parfois chevaux) se partagent la voie. Alors enfourchez votre vélo et prenez le temps d’admirer...

Vélos électrique sur la voie verte au nord du bassin de Thau

Vélos électriques autour du bassin de Thau © D.Cavailhes

Vélo à Frontignan

Elodie, maman de mini-cyclistes,
chargée de Vélotourisme à Hérault Tourisme

« Depuis qu’ils se débrouillent sur leur p'tit vélo, les enfants sont toujours partants pour une balade en famille. Sur voie verte, on fait la course, on s’arrête pour caresser les chevaux ou pour prendre le goûter. Rires et plaisir chaque fois, sans craindre pour leur sécurité. »

5 bonnes raisons d'emprunter les voies vertes de l'Hérault

  • Vous pouvez rouler sans craindre les véhicules à moteur !
  • Vous explorez des espaces loin du bruit et de la foule
  • C’est facile ! Peu (voire pas) de dénivelé, ça déstresse !
  • C’est convivial ! Les voies sont souvent larges pour papoter en pédalant
  • Vous activez les hormones du “bonheur”. Vive le sport !

Voies vertes côté natureMicro-aventures et grands espaces

En selle pour explorer les paysages de Méditerranée,  l’aventure (sans danger) est au bout du chemin !

Pour rejoindre le Pont du Diable, la voie verte de Gignac à Aniane donne un avant-goût du Grand Site des Gorges de l’Hérault. Sur place, je me laisse tenter par une baignade.

Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la voie verte Passa Païs (passe-pays) est construite à flanc de montagne. Sur terrain quasi-plat et ombragé, elle propose aussi des aventures canoë, canyoning...

Le saviez-vous ?

La voie verte Passa Païs, qui va de Bédarieux à Mazamet dans le Tarn, fait près de 80 kilomètres. Outre la particularité de son revêtement, sur sable compacté, c'est la plus longue d'Occitanie !

Cyclistes sur la voie verte Passa Païs

Cyclistes devant le massif du Caroux, sur la voie verte Passa Païs

Paroles d'expert

Alastair Humphrey

Alastair Humphreys, aventurier britannique et "inventeur" de la micro-aventure

« Des aventures courtes, simples, locales, peu coûteuses, et pourtant amusantes, passionnantes, stimulantes, rafraîchissantes et enrichissantes », telle est sa définition de la micro-aventure.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre terrain d’exploration, juste à côté de chez vous.

Voies vertes côté mer Et... plouf !

Rien de tel qu’une bouffée d’air iodé avant de lézarder. Sur les lidos entre Sète et Marseillan ou entre Carnon et La Grande Motte, longez dunes, plages.... et piquez une tête.

Puisqu'on parle de Sète, c’est le point de départ idéal pour faire à vélo le tour du bassin de Thau. Moi, j'en profite pour déguster huîtres, moules, avec vue sur les tables conchylicoles.

De Montpellier, la voie verte du Lez vous permet de rejoindre sans encombre Palavas-les-Flots. Faites une pause à la Maison de la Nature : flamants et autres zozios sur longues pattes vous attendent sur l’étang du Méjean.

Conseil d'expert :
Les consignes à vélo

Le Département de l’Hérault a mis en place plusieurs consignes à vélo à Carnon, Frontignan-plage, Portiragnes-Plage et Vendres-Plage.

Pour les utiliser, prévoyez un cadenas. Votre deux-roues et vos affaires y seront en parfaite sécurité le temps de votre excursion sur la plage.

Balade en vélo le long de la plage Richelieu au Cap d'Agde en famille

Plage Richelieu au Cap d'Agde © Didier Cavailhès

Voies vertes en vignobleIn vélo veritas

Faites le Canal du Midi buissonnier et combinez deux voies vertes. Depuis Colombiers, rejoignez la voie verte jusqu'à Saint-Chinian pour parcourir le célèbre vignoble. Poursuivez sur le tracé Cruzy-Capestang et pédalez à travers garrigues, pins et vignes. Les pauses sont forcément pleines de rencontres et de saveurs. L’instant historique : au musée de Cruzy, découvrez les bannières de la révolte des vignerons de 1907.

Près de Montpellier, la voie verte entre Lavérune et Cournonsec offre une parenthèse bucolique de 13 kilomètres. Vous croiserez châteaux, abbaye et belles demeures vigneronnes appelées “folies”. 

Coup de coeur :
les caves Richemer

Les caves Richemer sont à n’en pas douter vélo-friendly. Au départ des chais historiques de Marseillan-Plage, labellisés Accueil Vélo, testez leur balades gourmandes à vélo pour découvrir un terroir entre terre et mer.

Balade à vélo entre Quarante et Capestang

Vélo @ Gilles Delerue

Anciennes voies ferrées Terminus, tout le monde pédale !

Larges, déconnectées de la circulation, de nombreuses voies vertes de l’Hérault sont d’anciennes voies ferrées au parfum d’antan.

La voie verte du Lez suit le tracé ferroviaire du “Petit train de Palavas ”, en service de 1872 à 1968 et immortalisé par les caricatures d’Albert Dubout.

Sur Passa Païs, vous pouvez franchir le pont type Eiffel, traverser le tunnel de la Fenille de 800 mètres de long ou dormir dans l’ancienne gare restaurée de Lamalou.

Entre le Canal du Midi et Saint-Chinian, traversez le viaduc du Rhonel qui franchit le ruisseau à 35 mètres de hauteur et pique-niquez à la halte vélo qui réinvestit l’espace gare de Cazouls.

Au bout de la voie verte Capestang-Cruzy, déjeunez dans le restaurant “Le terminus”.

Tunnel sur la voie verte PassaPaïs

Tunnel sur la voie verte PassaPaïs © E.Brendle

Petit train de Palavas les Flots dessiné par Albert Dubout

Petit train de Palavas les Flots dessiné par Albert Dubout © Indivision Dubout

Halte au musée albert dubout

Au sein de la redoute de Ballestras, ancien fortin, place à l’humour ravageur et aux caricatures d’Albert Dubout, qui a su croquer ses contemporains en vacances. Sa représentation du "Petit train de Palavas" est juste hilarante !

Pour ne pas en manquer une miette, une loupe est fournie à l’accueil du musée.

Nos conseils

  • Roulez responsable Maîtrisez votre vitesse et respectez le Code de la route. Soyez également attentifs aux piétons. Pour éviter tout risque de collision, un petit coup de sonnette pour prévenir de votre arrivée et le tour est joué.

  • Pensez aux éco-gestes Restez vert jusqu’au bout et ne jetez pas vos déchets dans la nature.

  • Evaluez-bien la difficulté Distance, durée, dénivelé, état du revêtement, météo, renseignez-vous avant votre départ pour choisir un parcours et du matériel adapté.

  • Partez équipé ! Les gants et le casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) sont conseillés. Avant toute sortie, contrôlez l’état de votre vélo et prenez le nécessaire pour les petites réparations. Astuce : les labellisés Accueil Vélo peuvent vous fournir une pompe ou un kit en cas de crevaison.

  • Eau et encas obligatoires … pour éviter les coups de chaud et les fringales.

  • En libre service Sur la carte Hérault Vélo, identifiez les stations de gonflage, consignes à vélo, kits d’auto-réparation, borne de recharge des vélos électriques et haltes vélo.

Les voies vertes, idéales pour s'amuser en famille !

Vous aimerez aussi

# Avec les enfants

Vélo en famille

# Envie de se sentir eco-responsable ?

Balades à vélo : nos coups de coeur

# Envie de se sentir eco-responsable ?

Les espaces naturels protégés de l’Hérault

# Envie de vous détendre ?

Randonner avec des enfants