0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda
  • Vous avez séjourné en Occitanie ?

    Mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire… 10 séjours à gagner !

    Je commence l'enquête...

Les Cathédrales de l'Hérault

Fières et majestueuses, on parle souvent du fort caractère des cathédrales du Languedoc. Leur style architectural remarquable leur donne souvent un aspect de château-fort.

Elles trônent depuis plusieurs siècles au cœur de nos villes. Au premier coup d’œil, le visiteur sera surpris de voir ces édifices surmontés de mâchicoulis, de créneaux, de contreforts et de meurtrières !
Et s’ils rappellent les châteaux-forts de nos ancêtres, ce sont bel et bien des édifices religieux de toute beauté.

St-Etienne d'Agde
la perle noire

© Hérault-Tourisme - E.Brendle

Construite en basalte noir sur les berges de l’Hérault, sa tour de 36m de haut, austère et menaçante, avait besoin d’impressionner, au XIIe siècle. Nul doute que cet effet fonctionne encore aujourd’hui !

Toutes les infos sur la Cathédrale d'Agde

St-Nazaire de Béziers
l'omniprésente

© Tiffany Andrews

Dominant l’Orb de sa tour de 46m, elle est omniprésente dans le paysage du pays biterrois, illustration parfaite du style gothique méridional. Un premier édifice religieux y fut bâti au VIIIe siècle. Elle est restée célèbre pour sa destruction et le sac de Béziers par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois (1209). Reconstruite et modifiée, on admire aujourd’hui encore sa rosace de 10m de diamètre, qui flamboie face au soleil couchant.

Toutes les infos sur la Cathédrale de Béziers

St-Fulcran de Lodève
l'imposante

© Manuel DaCosta

Construite dès le IV° siècle, cette cathédrale mêle intimement son histoire et celle de Lodève. Elle aussi subit les outrages des guerres de religion et de la Révolution. Mais aujourd’hui encore, 57m au dessus du sol, la tour carrée domine toute la ville.

Toutes les infos sur la Cathédrale de Lodève

St-Pierre de Montpellier
"Fort St-Pierre"

© Zooomez.fr

Une chapelle devenue cathédrale en 1536, lorsque le siège épiscopal a été transféré depuis Maguelone à Montpellier. Seule rescapée des édifices catholiques montpelliérains lors des guerres de religion, elle subit néanmoins de grands dommages.

Toutes les infos sur la Cathédrale de Montpellier

St-Pierre de Maguelone
l'insulaire

© Henri Comte

Surmontant cette presqu’île, et entourée par les étangs, les vignes et les pins, c’est une impression de quiétude et de calme qui nous envahit quand on approche de Maguelone. Elle fut avant le VIe siècle le siège d’un évêché, et connu une histoire tumultueuse avant le transfert du siège épiscopal à Montpellier.

Pour en savoir plus sur Maguelone

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.