Festival Saperlipopette au Domaine d'O

Nos Festivals Culturels

  • # Avec les enfants
  • # En couple
  • # En tribu
  • # Envie de vous cultiver ?

Domaine d'O - Saperlipopette © Marion Brunel

La culture rayonne à l’année dans notre beau département. Une programmation vivante, vibrante et généreuse qui s’imprègne de la saisonnalité et du lieu qui l’accueille.

Et dans chaque discipline, il y en a pour tous les goûts : du plus classique au plus fou, du plus festif au plus doux... Nos grands rendez-vous culturels sont à l’image de l’Hérault : bien ancrés, ils se renouvellent sans cesse, pour nous surprendre et nous émerveiller.

spectacle enfant au Domaine d'O pour le festival de printemps Saperlipopette

Festival Saperlipopette au Domaine d'O © Alain Scherer

Sabrina

Sabrina, épicurienne avérée,
attachée de presse à Hérault Tourisme

« Je mesure la chance immense de pouvoir profiter de scènes ouvertes, de festivals culturels éclectiques et très qualitatifs. L'Hérault est un paradis pour les amateurs de culture. »

5 particularités de nos festivals culturels

  • Programmation annuelle
  • A portée internationale
  • Diversité des genres
  • Pour tous les budgets
  • En intérieur ou en plein air

Théâtre et arts vivantsL’Hérault sur le devant de la scène

L’Hérault, fief de Molière, Jean Vilar ou Jean-Claude Carrière, peut fièrement revendiquer sa belle programmation théâtrale tout au long de l’année. En parallèle, des festivals à l’identité bien trempée viennent la ponctuer.

En février, les Hivernales du Rire et du Vin dans les communes des Avants-Monts sont le parfait remède pour se réchauffer de l’intérieur et affronter l’hiver. 

En mai, les enfants sont au cœur de la fête avec Saperlipopette, un week-end au Domaine d’O puis dans les communes de la métropole montpelliéraine. Théâtre burlesque, cirque, arts de rue, marionnettes... De truculents moments à passer en famille.

Le Printemps des Comédiens

C'est l’une des plus importantes manifestations théâtrales de France, après le Festival d’Avignon.
Depuis 1987, il investit le Domaine d’O durant tout le mois de juin. Avec sa vingtaine de spectacles vivants de haute qualité, il aborde toutes les formes d’expressions : théâtre, cirque, art plastique, lecture...

Festival Saperlipopette au Domaine d'O

Festival Saperlipopette au Domaine d'O © Marion Brunel

Début juin, le festival Molière – le Théâtre dans tous ses éclats égaye les rues pavées de Pézenas et son splendide théâtre. En parallèle, le Printemps des Comédiens prend ses quartiers au Domaine d’O à Montpellier un mois durant.

En juillet, Résurgence met les arts vivants à l’honneur à Lodève avec une flopée de rendez-vous sur 4 jours. De grands moments collectifs ou intimistes qui savent titiller toute notre palette émotionnelle.

A Saint-Jean-de-Védas, c’est en septembre que le Festin de Pierres procure, deux jours durant, des moments conviviaux autour des arts de la rue.

Duo d'acrobates du cirque Bankal en train de pédaler sur une même roue devant des spectateurs en famille sur une place de Lodève lors du Festival Résurgence en été
Duo d'acrobates du cirque Bankal faisant un spectacle de rue à Lodève devant une foule de visiteurs en famille dans le cadre du Festival Résurgence en été
Festival Saperlipopette au Domaine d'O
Spectcle Machine de cirque au Domaine d'O
Groupe Génération Pomm(ée) en train de danser devant des spectateurs en famille dans le cadre du Festival Résurgence à Lodève
Spectacle la Cuisinière devant la cathédrale Saint Fulcran de Lodève dans le cadre du Festival Résurgence

Le 7ème art s’affiche !Exploration cinématographique

Projections indoor ou en plein air... Films en compétition, festivals thématiques ou cinéma sous les étoiles pour égayer les soirées d’été... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

En février, Pézenas accueille depuis 1962 la rencontre cinématographique. Chaque année, on y met en valeur une cinquantaine de films, documentaires, court-métrages propres à un pays ou un réalisateur.

En avril, c’est en Pays de Lunel que le festival Traversées valorise le cinéma méditerranéen depuis près de 37 ans. Une sélection de longs et courts métrages concourent pour remporter le “coup de cœur” du public.

Incontournable CINEMED !

A l'automne, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier valorise, depuis plus de 40 ans, la production cinématographique du bassin Méditerranéen, mais aussi de la Mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Documentaires, courts et longs métrages concourent chaque année. Au Corum mais aussi dans d’autres petites salles montpelliéraines, sur 8 jours du mois d’octobre, la programmation est exceptionnelle et offre de belles rencontres cinématographiques.

Masterclass Emmanuelle Beart au Cinemed

Masterclass Emmanuelle Beart © Cinemed

En juillet, Sun Sète Festival prend ses quartiers sur l’île singulière,  véritable plateau de cinéma vivant. Ce festival se déploie dans plusieurs scènes obscures de la ville mais aussi en plein air. Ma préférence se porte sur les soirées cinéma les pieds dans le sable face à la mer. L’atmosphère marine contribue à l’évasion. L’Oursin d’or consacre le meilleur court-métrage français, et d’autres belles surprises sont au rendez-vous.

En août, la Métropole de Montpellier fait son Cinéma. Le 7ème art se vit au clair de lune et en entrée libre dans les communes de la métropole. C’est génial pour occuper ses soirées d’été en famille. Et si on manque la diffusion d’un film, il y a toujours une séance de rattrapage dans une commune voisine.

Festival de cinéma Traversées en Pays de Lunel
Rencontre avec Toledano Nakache au Cinemed
Ecran de cinéma de l'amphithéâtre d'O et spectateurs au Domaine d'O dans le cadre des Nuits d'O
Nombreuses personnes attablées lors du Festival Emmuscades au Domaine Plaine Annesi à Frontignan
Personnes attablées lors du Festival Emmuscades sour les arbres du Château Lapeyrade à Frontignan, toile de cinéma en arrière-plan
Projection de film au Festival Emmuscades au Mas Rimbaud à Frontignan avec de nombreuses personnes attablées et des vignes en arrière-plan

Festivals littéraires et poétiquesEn dessins et en mots

2 grands rendez-vous littéraires pour les amateurs

A Montpellier, la Comédie du Livre s’installe 3 jours en mai ou juin sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Chaque année, un pays invité exporte sa littérature et certains de ses auteurs. D’autres aussi y présentent leur dernier ouvrage (littérature et essai, littérature jeunesse, BD).

A Frontignan, en juin, lors du FIRN (Festival International du Roman Noir), c’est le polar qui est au cœur de l’intrigue 3 jours durant. Autour d’un thème bien précis, tables rondes, ping-pong de lectures d’un auteur lisant le livre de l’autre, rencontres intimes avec un auteur-lecteur lors d’une balade au fil de l’eau, stands de bouquinistes, dictée « noire »... Une ribambelle d’animations tous publics pour explorer l’univers du polar.

Davantage de plaisir littéraire

Fort de son succès, le FIRN se déploie à l’année avec une programmation mensuelle : lectures publiques, ateliers d’arts plastique ou d’écriture, résidences de créations, balades littéraires en compagnie d’un auteur-lecteur...

Tables rondes au Festival International du Roman Noir à Frontignan

FIRN © Ricard - Ville de Frontignan

Autre ambiance avec les Emmuscades à Frontignan. Sur 3-4 soirées de juillet-août, le cinéma s’invite dans les vignes. Parfait accord pour une soirée estivale réussie : dégustation de muscat, brasucade de moules et film sous les étoiles ! What else ?

Sur 2 week-ends fin août/début septembre, Montpellier accueille les Nuits d’O. Chaque année, 6 nouvelles soirées thématiques mêlent concerts sous la pinède et films dans l’amphithéâtre à ciel ouvert. Les places partent vite dès l’ouverture des réservations. Il faut dire que les prix sont doux pour une soirée entière où musique et cinéma s’allient à merveille sur un thème particulier. J’y trouve toujours la/les les soirée(s) qui correspond(ent) à mes goûts. J’y fais alors la rencontre d’un groupe et d’un film, ou je revisite mes classiques. Car dans ce cadre magique du Domaine d’O, l’expérience est toujours unique.

En septembre, place à What a Trip ! Heyme à Montpellier, le festival du film de voyage et d’aventure. Des films en compétition mais pas que, et aussi un village du voyage qui prend place sur l’Esplanade Charles de Gaulle en lien avec la pleine nature, l’écologie, les voyages responsables...

Concert dans le cadre du

Concert dans le cadre du "Festival Autrement" édition 2020 Amphithéâtre des Micocouliers © Luc Jennepin

Tout en poésie

Le Printemps des Poètes, événement national du mois de mars, affiche une belle programmation dans les communes héraultaises : Lodève, Pézenas, Montpellier... et bien d’autres annoncent les beaux jours en toute poésie.

A Sète, cité de Paul Valéry, se jouent 2 événements majeurs du genre. Le festival Voix Vive de Méditerranée en Méditerranée investit la ville en juillet. Pendant 9 jours, ce sont plus de 600 lectures et spectacles poétiques proposés en tous lieux. Artistes et poètes de tout le pourtour méditerranéen exposent la richesse et pluralité poétique de la culture méditerranéenne. Des moments grandioses, intimistes, insolites... à vivre et ressentir !
Fin septembre, les Journées Paul Valéry, quant à elles, honorent le poète et son œuvre dans le musée qui lui est dédié.

En août, le Haut-Languedoc aussi a son festival de "poésie sauvage". Depuis 10 ans, La Salvetat-sur-Agout vibre en poésie 4 jours durant : lectures, concerts, danse, ateliers, expositions... invitent à "j'ouïr du partage".

La Bande Dessinée n'est pas en reste !

A Sérignan, depuis plus de 25 ans, le Festival de la BD est un rendez-vous très attendu. C’est l’occasion de rencontrer des auteurs et dessinateurs de renom, ou d’en découvrir de nouveaux. Séances de dédicaces, artistes à l’œuvre, mais aussi des activités pour enfants rendent ce moment familial et convivial. En fin de festival, le Prix de la ville est décerné à la meilleure BD.

A Sète, BD à la plage fin août propose de rencontrer les auteurs sur la plage du Lido pour des séries de dédicaces.

Festival de la BD à Sérignan
Festival de la BD à Sérignan
Festival de la BD à Sérignan
Festival de la BD à Sérignan

Montpellier Danse Let’s dance !

C’est sans nul doute l’événement le plus emblématique de la discipline. A l’année, l’Agora, Cité Internationale de la Danse, propose des spectacles de grande qualité. Mais c’est surtout le festival fin juin/juillet qui a forgé sa renommée depuis une quarantaine d’années. La nouvelle danse y insuffle son souffle et une recherche sans cesse renouvelée. Elle ouvre un discours sur le monde et interpelle le public. Au Corum, à l’Agora et en d’autres lieux, Montpellier Danse distille émerveillement et questionnements.

Un écrin pour la danse

Agora, la Cité Internationale de la Danse, a vu le jour en 2010 dans un bâtiment classé Monument Historique en 1991. Tour à tour couvent des Ursulines, prison, maison de détention pour les femmes, caserne... avant d’être rachetée et restaurée par la ville. Un lieu aujourd’hui rythmé par la danse : création, diffusion, accueil du public, artistes en résidence, hébergements...

Festival Montpellier Danse à l'Agora, cité internationale de la danse à Montpellier

© Montpellier Danse - Etienne Perra

Photographie Place à l’image !

Sur 3 semaines en mai, les Boutographies, rencontres photographiques de Montpellier, investissent le Pavillon Populaire sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Prix du Jury et Prix du Public, mais aussi coups de cœur, récompensent l’œuvre de photographes venus de toute l’Europe.

Autre rendez-vous du mois de mai, ImageSingulières à Sète invite à découvrir ou redécouvrir des photographies de style documentaire venues d’Europe et d’ailleurs. Exposées dans des lieux chargés d’histoire, ces images qui interrogent ne laissent pas insensibles.

Festival ImageSingulières à Sète

Festival ImageSingulières © Loïc Bonnaure

Teaser du Festival Montpellier Danse 2023-2024